BFMTV
Culture

Wilfried N'Sondé, lauréat du prix des lecteurs 2018 L'Express/BFMTV

Wilfried N'Sondé, lauréat du prix des lecteurs L'express/BFMTV.

Wilfried N'Sondé, lauréat du prix des lecteurs L'express/BFMTV. - Lettagaz -Montage BFMTV

Le lauréat du prix des lecteurs L'express/BFMTV 2018 est Wilfried N'Sondé, avec son roman Un océan, deux mers, trois continents.

Le prix des lecteurs L'express/BFMTV a été décerné à l'écrivain Wilfried N’Sondé, pour son roman Un océan, deux mers, trois continents, publié aux éditions Actes Sud.

Depuis le mois de janvier, le jury constitué de onze passionnés de lecture et présidé par Jean-Christophe Rufin, a lu douze romans sélectionnés parmi des centaines d’ouvrages.

"Destin incroyable"

Le roman de Wilfried N’Sondé se situe au tout début du XVIIe siècle. Son héros, Nsaku Ne Vunda, est né vers 1583 sur les bords du fleuve Kongo. Orphelin, le jeune homme est élevé par des missionnaires, puis ordonné prêtre et baptisé Dom Antonio Manuel. Il est chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, il ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s'apprête à embarquer est un navire négrier.

"Un Océan, deux mers, trois continents est l’aboutissement d’un projet qui a germé dans mon esprit il y a environ sept ans, celui de composer un roman d’aventures inscrit dans un contexte historique tendu. Quand j’ai découvert le destin incroyable de Dom Antonio Manuel dans un livre que m’avait conseillé mon frère historien, j’ai tout de suite su que je tenais le personnage principal de mon histoire", explique l’auteur sur le site de son éditeur.

Wilfried N’Sondé est né en 1968 à Brazzaville en République du Congo. Il est arrivé en France en 1973 et a grandi en banlieue parisienne. Après des études en sciences politiques, il a vécu 25 ans à Berlin. Musicien, il est également auteur de chansons, qu’il interprète sur scène avec son frère, Serge N’Sondé.

M.R.