BFMTV
Culture

Evariste, de François-Henri Désérable, "Prix des lecteurs L'express/BFMTV 2015"

François-Henri Désérable, auteur de Evariste, couronné du prix des lecteurs L'express/BFMTV

François-Henri Désérable, auteur de Evariste, couronné du prix des lecteurs L'express/BFMTV - C. Hélie - Gallimard

Evariste de François-Henri Désérable est lauréat du "prix des lecteurs L'Express BFMTV", décerné par un jury formé de lecteurs et blogueurs et présidé par Tatiana de Rosnay.

Evariste, (Gallimard) de François-Henri Désérable, vient de remporter le prix des lecteurs L'express/BFMTV, décerné par un jury de dix lecteurs et blogueurs.

Le jeune auteur, né en 1987, s'est penché sur la vie du mathématicien de génie Evariste Galois, mort en duel en 1832 à l'âge de 20 ans.

C'est la présidente du jury, Tatiana de Rosnay, auteur de Manderley Forever, qui lui a remis son prix, mardi 16 juin, en présence de Christophe Barbier, Directeur de la rédaction de l'Express et de Guillaume Dubois, Directeur général de BFMTV.

Le jeune auteur avait appris la nouvelle peu de temps auparavant, mais n’avait pas pu véritablement se réjouir, puisqu'il était sur son scooter. Il peut d’autant plus en profiter qu’il l’a emporté face à des grands noms de la littérature. Le jury l’a préféré à Michel Houellebecq, ou à Daniel Picouly.

Evariste n’est pourtant sur le papier pas très sexy, puisqu'il s'agit de la biographie romancée d’un mathématicien du XIXe siècle, présenté comme le "Rimbaud des mathématiques"."D'abord il y a sa plume qui est extraordinaire, explique Tatiana de Rosnay, une insolence et quelque chose de différent dans sa façon d'écrire".

Une vraie patte, donc, chez cet auteur de 28 ans, qui se destinait à être hockeyeur professionnel. D’ailleurs, s’il vient de décider de se consacrer uniquement à l’écriture, son livre a été parfois peaufiné à l’arrière des bus, sur le chemin des matches. François-Henri Désérable a déjà deux pistes pour son 3eme roman. Cette fois-ci, loin des mathématiques.

la rédaction