BFMTV
Culture

Virginie Despentes quitte l'académie Goncourt

Virginie Despentes en novembre 2019.

Virginie Despentes en novembre 2019. - Dominique Faget - AFP

L'écrivaine Virginie Despentes annonce ce lundi son départ de l'académie Goncourt.

Virginie Despentes, autrice de Baise-moi, King Kong Théorie et Vernon Subutex, membre de l'académie Goncourt depuis 2016, a annoncé ce lundi 6 janvier, sa décision de quitter l'académie, pour se retrouver le temps d'écrire. 

"Je prends en ce début d’année la décision de quitter l’académie Goncourt, avec une sincère tristesse tant cette expérience est exceptionnelle, sur le plan humain comme sur le plan littéraire", écrit-elle dans un communiqué.

"Je manque de temps pour écrire"

L'autrice, qui a succédé à Régis Debray dans le jury du célèbre prix littéraire en janvier 2016, poursuit: 

"Je vous remercie de m’avoir invitée à vous retrouver chaque mois chez Drouant. J’ai aimé échanger avec vous autour des romans, j’ai aimé les marathons de lecture de l’été, la grande ouverture d’esprit avec laquelle vous avez accueilli mes avis, parler avec vous de vos expériences d’auteurs, et j’ai aimé l’odeur d’encre qui a envahi mon bureau au fur et à mesure que les livres s’y accumulaient. (...) Mais j’ai aujourd’hui un problème simple: je manque de temps pour écrire. J’avais, en acceptant de rejoindre l’académie, à la fois surestimé mes capacités de travail et sous-estimé l’engagement que le jury requiert...".

"Très attachés à sa personnalité chaleureuse, à sa vision ouverte de la littérature, nous regrettons profondément son départ mais, écrivains avant d'être lecteurs, comprenons sa démarche et la respectons", a indiqué l'académie, soulignant également "Virginie Despentes a une oeuvre importante à poursuivre et il est légitime qu'elle veuille la protéger".

L'autrice indique vouloir se réinstaller à Barcelone, pour "y travailler sans que le calendrier académique [lui] impose des va-et-vient réitérés avec Paris".

Départ de Pivot

Début décembre, c'est Bernard Pivot, président du jury du Goncourt, qui annonçait son retrait de l'académie. "Pour retrouver un libre et plein usage de son temps". 

Les membres du jury du Goncourt sont au nombre de dix. Didier Decoin, en est le secrétaire général. Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Philippe Claudel, Pierre Assouline, Paule Constant et Éric-Emmanuel Schmitt, en font également partie.

Magali Rangin