BFMTV
Culture

Une collecte lancée le 15 juin pour "enrichir la mémoire" de la Libération de Paris

Des Résistants posent fièrement dans une rue de Paris libéré, le 25 août 1944

Des Résistants posent fièrement dans une rue de Paris libéré, le 25 août 1944 - -

Cette collecte aura lieu le 15 juin aux Archives et le 28 septembre au Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin.

Objets, photographies, brassards, cartes de rationnement, lettres de résistants: les Archives de Paris et le futur Musée de la Libération, qui sera inauguré le 25 août prochain, vont organiser une collecte destinée à enrichir la mémoire de la Libération de Paris, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué.

Cette collecte aura lieu le 15 juin aux Archives et le 28 septembre au Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin, un peu plus d'un mois après son inauguration à l'emplacement du QG du colonel Rol-Tanguy, place Denfert-Rochereau.

Les deux institutions parisiennes auront la possibilité de recevoir des dons tout au long de l'année, à partir du 25 août.

Défilés, hommages, concerts, expositions...

Toute une série de manifestations vont être organisées. Des défilés et cérémonies d'hommage aux fusillés, aux soldats de la 2ème DB, particulièrement aux républicains espagnols de "la Nueve", aux pompiers, ainsi que des concerts, des lectures musicales, des expositions de photos et de unes de presse feront mieux connaître l'événement aux Parisiens.

Le nouveau musée, place Denfert-Rochereau, fera plonger ses visiteurs à vingt mètres de profondeur, jusqu'au QG de Rol-Tanguy, installé là au moment de l'arrivée de la division blindée commandée par le général Philippe Leclerc de Hautecloque. Les surfaces d'exposition (2.500 m2) leur permettront de s'imprégner des ambiances de la débâcle, de l'occupation, de la résistance clandestine. 

Cyrielle Cabot avec AFP