BFMTV
Culture

Paris: Le nouveau musée de la Libération ouvrira ses portes le 25 août

L'ancien musée de la Libération manquait d'accessibilité.

L'ancien musée de la Libération manquait d'accessibilité. - Creative commons

Le nouveau musée de la Libération ouvrira le 25 août prochain place Denfert-Rochereau, à Paris.

Le nouveau musée de la Libération ouvrira ses portes place Denfert-Rochereau, dans le 14ème arrondissement de Paris, le 25 août prochain à l'occasion des 75 ans de la Libération de Paris. 

Originellement, le musée était situé à quelques pas de la gare Montparnasse mais souffrait d'un manque d'accessibilité et de visibilité. La mairie de Paris a donc décidé de le transférer sur la célèbre place parisienne en 2015. Après un an et demi de travaux, deux pavillons patrimoniaux datant de 1787, et un bâtiment adjacent datant du XIX ont été réhabilité pour accueillir les collections. 

Un musée agrandi

Le musée va ainsi gagner en surface : il comptera 2500 m2, dont 660 m2 destinés aux collections permanentes, 140 m2 aux expositions temporaires et 160 m2 au centre de documentation. 

Le musée de la Libération est né de la donation de deux fonds, un legs d’Antoinette Sasse, amie de Jean Moulin et un autre de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hautecloque. Il rassemble ainsi des milliers d'objets militaires, uniformes, journaux et affiches datant de la Seconde Guerre mondiale. 

Visite du poste de commandement du chef des FFI

Le musée est divisé en plusieurs espaces thématiques: la défaite de 1940, l’Occupation, la résistance mais aussi les dunes de Libye, où la 2e Division Blindée du général Leclerc a combattu.

Sera par ailleurs ouvert au public le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy, le chef des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), situé au sous-sol du bâtiment. Les visiteurs pourront ainsi découvrir cet "abri de défense passive", témoignage des journées qui ont précédé la Libération de Paris. 

Cyrielle Cabot