BFMTV
Culture

Tintin a 90 ans: découvrez Le Thermozéro, son aventure inachevée

Imaginé entre 1957 et 1960, Tintin et le Thermozéro est un récit d'espionnage d'inspiration hitchcockienne. Aidé par ses collaborateurs, Hergé n'a jamais fini cette aventure.

Le Lotus bleu, Le Secret de La Licorne, On a marché sur la Lune, Tintin au Tibet... Apparu pour la première fois le 10 janvier 1929, Tintin est le héros de vingt-trois aventures toutes aussi mythiques les unes que les autres.

Depuis la mort de Hergé, son créateur, aucun autre album de Tintin n'est sorti. Restent les éditions pirates et les trois histoires inachevées de l'auteur: Tintin et l'Alph-Art, dont les crayonnés et le scénario ont été publiés chez Casterman, Un jour d'hiver, dans un aéroport, un huis clos dans la lignée des Bijoux de la Castafiore, et Tintin et le Thermozéro.

Une enquête hitchcockienne

Cet album, dont le beau titre est connu de tous les tintinophiles, a été imaginé entre 1957 et 1960. Hergé a réalisé en tout 62 pages de storyboard et 8 pages crayonnées. Un article du Monde de 2015 explique que ces crayonnés comptent "parmi les plus belles choses" jamais dessinées par Hergé.

Tintin et le Thermozéro peut faire penser à L'Affaire Tournesol. L'intrigue, d'inspiration hitchcockienne, débute avec un accident de voiture. Tintin vient en aide à un homme blessé en le protégeant de son manteau. Celui-ci, sans être vu, glisse des pilules radioactives dans la poche de l'imperméable. Quelques jours plus tard, lorsque les témoins de l'accident sont cambriolés, Tintin comprend qu'une machination se trame...

Hergé commence l'écriture à la fin de l'année 1957, après Coke en stock. L'album a comme titre La Boîte de Pandor (ou Pandore avec "e", les deux orthographes se trouvent dans les documents de Hergé) puis Les Pilules, en référence à l'objet glissé dans l'imperméable de Tintin. Après avoir abandonné cette histoire pour réaliser Tintin au Tibet, Hergé y retourne au cours de l'automne 1959. Il s'appuie cette fois sur l'expérience de Jacques Martin, le créateur d'Alix, pour améliorer le scénario. C'est à cette période qu'il dessine les fameuses huit pages crayonnées.

"Ce scénario le tirait vers l’arrière"

Au début de l'année 1960, Hergé fait appel à Greg (Achille Talon) pour l'aider. Celui-ci a l'idée du "thermozéro", le MacGuffin (prétexte au développement d'un scénario) de l'album (qui vient remplacer les pilules radioactives. Hergé, qui a l'habitude d'écrire seul, n'est cependant pas à l'aise avec cette histoire qu'il doit imaginer avec d'autres scénaristes. "Je me sentais prisonnier d’un carcan dont je ne pouvais me défaire. Or, j’ai besoin d’être constamment surpris par mes propres inventions", a-t-il raconté des années plus tard au spécialiste Benoît Peeters. Celui-ci complète dans les colonnes du Monde:

"Ce scénario le tirait vers l’arrière, l’empêchait d’évoluer alors qu’il voulait repartir de zéro. C’est l’époque où il quitte sa femme, se passionne pour l’art contemporain, fréquente des gens plus jeunes avec sa nouvelle compagne, Fanny. Hergé ne veut plus faire Tintin comme avant."

Après plusieurs sessions de travail avec Greg, Hergé abandonne finalement en 1960 Le Thermozéro et se lance dans l'élaboration des Bijoux de la Castafiore. Le titre de Greg est resté à la postérité: "Il a donc, de façon erronée, voire imméritée, laissé 'son' titre à cette œuvre de Hergé", peut-on lire sur le site de Christie's, qui a mis en vente en 2016 une des fameuses planches crayonnées de l'album.

"Cet épisode doit tout à Hergé, et presque rien à Greg, ni sur le plan scénaristique, ni sur les contenus, et surtout pas pour ce qui concerne la scène d’ouverture crayonnée par Hergé", peut-on encore lire sur le site de la maison de vente. "La seule chose que le papa d’Achille Talon a faite dans cette histoire, c’est, à la demande d’Hergé en 1960, lui ficeler un nouveau synopsis sur base des contenus élaborés depuis 1957 par Hergé (et dans une moindre mesure par ses collaborateurs), synopsis qui était supposé lui donner l’envie de reprendre en main le projet."

Greg et Hergé n'arrivaient pas, en effet, à trouver un terrain d'entente. Greg voulait ouvrir l'histoire avec une balade touristique sur le Vésuve. Hergé, quant à lui, préférait ouvrir d'une manière beaucoup plus spectaculaire. Une mise en scène que l'on retrouve dans les huit planches crayonnées de la main du maître.

"Un témoignage très intéressant"

Ces pages ont été publiées une seule fois en 1989 dans un ouvrage édité par l'éditeur Rombaldi. Six d'entre elles reposent désormais au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve en Belgique. Selon Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman, ces crayonnés ainsi que les 62 pages de storyboard du Thermozéro seraient publiables en l'état: "C'est l'âge d'or d'Hergé, c'est le moment, où il est en pleine possession de son art, de ses moyens narratifs et de son humour, c'est donc là un témoignage très intéressant", a-t-il expliqué mardi 8 janvier sur France Inter.

Plus abouti que Tintin et l'Alph Art, une histoire située dans les milieux de l'art, Tintin et le Thermozéro pourrait rencontrer un grand succès s'il était publié, assure Benoît Mouchart:

"J'incite tous les auditeurs de France Inter à écrire à l'ayant-droit d'Hergé, Fanny Rodwel [la seconde femme de Hergé, qui détient les droits sur son œuvre, NDLR], pour la convaincre de publier cette histoire".

Sur Twitter, Benoît Peeters s'est joint à son vœu. Un beau vœu pour débuter l'année et les festivités des 90 ans de Tintin.

Jérôme Lachasse