BFMTV
Culture

Stéphane Bern veut la création d'un secrétariat d'État et d'une police dédiés au patrimoine

Stéphane Bern.

Stéphane Bern. - AFP

L'animateur de télévision dénonce l'abandon par les pouvoirs publics des églises se trouvant dans les communes de moins de 3000 habitants, représentant pourtant 75% des édifices religieux français.

"Il est urgent de préserver tout le patrimoine religieux, et pas seulement celui qui est classé". Dans un entretien accordé au Journal du dimanche (JDD), l'animateur de télévision Stéphane Bern a plaidé pour la création d'un secrétariat d'État et d'une police au patrimoine, notamment pour venir en aide aux églises qui maillent le territoire français.

"Une église qui tombe en ruine dans un village contribue à renforcer le sentiment de déclassement des habitants", a-t-il plaidé auprès de nos confrères, rappelant que 75% des édifices religieux français se trouvent dans des communes de moins de 3000 habitants.

"Nous avons tout misé sur le grand patrimoine, celui qui est rentable, qui ramène des touristes: Versailles, Chambord... On a laissé à la charge des petites communes le patrimoine de proximité", a estimé Stéphane Bern.

"Un euro investi sur le patrimoine en rapporte 20"

En 2017, le président de la République Emmanuel Macron avait nommé Stéphane Bern à la tête d'une "mission de réflexion au financement de la rénovation du petit patrimoine en péril". Depuis, l'animateur s'enorgueillit d'avoir récolté 230 millions d'euros grâce à son loto du patrimoine en cinq ans de missions. 762 sites à sauver ont été sélectionnés.

"Laisser tomber le patrimoine religieux, c'est un aveu d'échec pour notre République. Les Français ont compris que c'était important", a ajouté l'animateur.

Stéphane Bern appelle donc à la création d'un secrétariat d'État au Patrimoine, qui serait rattaché au ministère du Tourisme, mais également à une unité de police spécifique, "pour qu'on arrête de faire n'importe quoi en matière de restauration".

"Un euro investi sur le patrimoine en rapporte 20", a conclu Stéphane Bern, qui souhaite que "les églises en péril fermées soient ouvertes pour que le public puisse constater la dégradation du patrimoine".

J.F.