BFMTV
Culture

"Soumission" de Houellebecq, pas encore sorti, déjà piraté

Le dernier livre de Michel Houellebecq, "Soumission", ne sort en librairies que le 7 janvier.

Le dernier livre de Michel Houellebecq, "Soumission", ne sort en librairies que le 7 janvier. - Bertrand Guay - AFP

Le livre de Michel Houellebecq, Soumission, est disponible en version piratée sur Internet, avant même sa sortie, le 7 janvier prochain.

C'est le destin des films, des séries, mais aussi des livres. Ainsi le déjà très controversé dernier opus de Michel Houellebecq, Soumission, circule déjà sur le web, avant même sa sortie, prévue le 7 janvier prochain.

Selon l'information du blog Aldus, des versions du livre scannées sont ainsi disponibles en version numérique, aux formats PDF, epub et mobi, sur les réseaux torrent. Il s'agirait selon le blog du scan d'assez mauvaise qualité, d'un exemplaire papier, sans doute destiné à la presse.

Sulfureuse réputation

Soumission, événement littéraire du début de l'année, est par ailleurs auréolé d'une sulfureuse réputation. En cause, le sujet du livre, qui campe une France dirigée par un nouveau parti, "La Fraternité musulmane".

Si de nombreuses voix s'élèvent déjà sur les réseaux sociaux et ailleurs, pour dénoncer la vision de Michel Houellebecq qui incarne selon certain, "la francitude moisie", d'autres défendent son maniement de l'ironie du second degré, son côté provocateur.

"Provocateur et cynique"

"C'est un auteur malicieux, compliqué et qui utilise souvent l'ironie, pointait ainsi le 18 décembre dernier Bruno Viard, spécialiste de Houellebecq au micro de BFMTV. Là, il s'en prend au sujet politique. La montée des extrêmes est, à mon avis, quelque chose qui tombe sous le coup de sa critique".

"Il est certain qu'il existe un côté provocateur et cynique chez Michel Houellebecq. Mais il ne faut pas le lire au premier degré. On aurait tort de s'en tenir à cela", soulignait encore le spécialiste.

Soumission est le sixième roman de l'auteur de La carte et le territoire, prix Goncourt 2010, Extension du domaine de la lutte, en 1994 ou encore Les particules élémentaires en 1998. Son titre se réfère à la traduction du mot "Islam" qui signifie allégeance (à Dieu).

Second mandat de François Hollande

L'histoire débute à la fin du second mandat de François Hollande, en 2022, dans une France fracturée où le FN est aux portes du pouvoir, la rue en ébullition. La Fraternité musulmane (parti inventé de toutes pièces par l'auteur) bat Marine le Pen et le Front national au second tour de la présidentielle grâce à une alliance avec le PS, l'UMP et l'UDI.

Le nouveau chef de l'Etat, Mohammed Ben Abbes, nomme... François Bayrou Premier ministre. Le pays s'en trouve bouleversé.

Magali Rangin avec AFP