BFMTV
Culture

Pourquoi Joséphine Baker n'entre pas vraiment au Panthéon

C'est un cénotaphe, un tombeau ne contenant pas le corps de Joséphine Baker, qui sera installé dans la crypte du Panthéon, à l'issue la cérémonie de ce mardi.

La dépouille de Joséphine Baker ne sera pas dans le cercueil entré au Panthéon ce mardi 30 novembre, puisque sa famille a décidé de la laisser reposer dans le cimetière marin de Monaco. La chanteuse y repose aux côtés de son dernier mari Joe Bouillon, et de l'un de ses enfants.

C'est donc un cénotaphe (tombeau ne contenant pas le corps) qui sera installé dans le caveau 13 de la crypte, où se trouve déjà l'écrivain Maurice Genevoix, entré au Panthéon l'an dernier.

Poignées de terre

Symboliquement, ce cénotaphe a été rempli de poignées des quatre terres qui "étaient chères à Joséphine Baker": sa ville natale de Saint-Louis, Paris où elle connut la gloire, le château des Milandes (Dordogne) où elle installa sa tribu "arc-en-ciel", et Monaco où elle termina sa vie.

Ruinée, Joséphine Baker avait dû quitter son cher château des Milandes. C'est à Monaco qu'elle a trouvé refuge en 1969, hébergée par Grace de Monaco à la villa Maryvonne. Terrassée par un AVC à Paris en 1975, elle a eu des funérailles à la Madeleine, puis à l'église Saint-Charles de Monte-Carlo. Elle repose aujourd'hui non loin de la princesse, qui l'a tant soutenue dans les dernières années de sa vie.

M. R. avec AFP