BFMTV
Culture

Joséphine Baker au Panthéon: "Elle aurait dit que la France lui fait trop d'honneur", assure son fils

Jean-Claude Bouillon-Baker, cinquième des 12 enfants adoptés par la chanteuse et militante antiraciste, s'est confié à BFMTV.

C'est ce mardi que Joséphine Baker, artiste de music-hall, résistante et militante antiraciste entrera au Panthéon. Jean-Claude Bouillon-Baker, le cinquième des 12 enfants qu'elle a adoptés, était l'invité de BFMTV ce mardi pour rendre hommage à sa mère:

"C'est quelque chose d'assez extraordinaire, plus que singulier. Je pense à ma mère, et je pense qu'elle aurait été très fière. Mais comme elle était assez humble, elle aurait dit que la France lui fait trop d'honneur. Finalement, elle aurait accepté d'être présentée comme ça, avec le costume qu'elle aimait par-dessus tout: son costume de guerre."

"J'espère l'ouverture du Panthéon à d'autres femmes"

Quarante-six ans après sa mort, en 1975 à l'âge de 68 ans, Josephine Baker deviendra la sixième femme à recevoir cet honneur, trois ans après Simone Veil. Un symbole, selon Jean-Claude Bouillon-Baker:

"J'espère l'ouverture (du Panthéon) à d'autres femmes, je pense que c'est un nouveau volet qui va maintenant s'ouvrir", a-t-il confié ce mardi sur BFMTV. "Je pense qu'il faut aussi l'ouvrir à la diversité. Il faut saluer l'audace du president de la République en ce sens."

"Tout commence à l'éducation"

Jean-Claude Bouillon-Baker est revenu sur son enfance au château des Milandes, en Dordogne, au sein de la "tribu arc-en-ciel" créée par Joséphine Baker: "Elle avait une intuition fondamentale: élever des enfants tout petits et les faire grandir ensemble. Vous verrez que les concepts de races, de couleurs et de confessions s'abolissent d'eux-mêmes. Elle avait parfaitement raison; tout commence à l'éducation. Cette tribu arc-en-ciel, qu'elle a elle-même appelée de ses vœux (...) Le souvenir que j'en ai, c'est que je n'ai jamais été confronté à une interrogation de ce genre dans mon enfance."

Hasard du calendrier, la panthéonisation de Joséphine Baker se prépare alors qu'Eric Zemmour est censé officialiser sa candidature à l'élection présidentielle ce même jour. "Éric qui?", demande Jean-Claude Bouillon-Baker lorsqu'on l'interroge sur ce qu'en aurait pensé sa mère. Avant de poursuivre:

"J'avais un frère qui était juif, qui n'est plus parmi nous. Ma mère était amie avec tout le monde, avec Golda Meir comme avec les gens d'Algérie, d'où vient l'un de mes frères. Je pense qu'elle aurait été catastrophée. Je ne vois pas comment on peut parler comme cela des femmes, et des gens en général. On dit qu'il est en train de baisser dans les sondages, mais quelqu'un qui fait 15 à 16%... je trouve que ce n'est pas à la hauteur de la France."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV