BFMTV
Culture

Pays-Bas: un suspect arrêté pour le vol d'un Van Gogh et d'un Hals

"Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", de Vincent Van Gogh

"Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", de Vincent Van Gogh - Flickr - CC Commons - Jean-Louis Mazières

Le Van Gogh a été dérobé en mars 2020 dans un musée fermé à cause de la pandémie de coronavirus. Le Frans Hals avait disparu cinq mois plus tard. Les tableaux n'ont pas encore été retrouvés.

Un homme de 58 ans soupçonné d'avoir dérobé un tableau du peintre Vincent Van Gogh et un autre du maître Frans Hals dans des musées des Pays-Bas l'année dernière a été arrêté mardi, a annoncé la police néerlandaise.

Les oeuvres, respectivement intitulées Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps et Deux jeunes garçons riants, n'ont quant à elles pas encore été retrouvées, a déclaré la police dans un communiqué.

Le suspect, originaire de Baarn, dans le centre des Pays-Bas, a été arrêté mardi matin à son domicile, a ajouté la police, qui qualifie cette arrestation d'"étape importante" dans l'enquête.

Estimé entre un et six millions d'euros

Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps avait été volé le 30 mars 2020 du musée Singer Laren, situé à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, qui était fermé en raison de la pandémie de Covid-19. La valeur du tableau est estimée entre un et six millions d'euros, selon Arthur Brand, un expert d'art néerlandais.

Le tableau du maître de l'âge d'or de la peinture néerlandaise Frans Hals avait lui été dérobé pour la troisième fois cinq mois plus tard, dans le musée Hofje van Mevrouw van Aerden de Leerdam. Celui-ci avait déjà été volé dans ce même musée en 2011 et 1988 avant d'être retrouvé respectivement six mois et trois ans plus tard.

B.P. avec AFP