BFMTV
Culture

Pays-Bas: un tableau de Van Gogh volé dans un musée fermé à cause du coronavirus

"Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", de Vincent Van Gogh

"Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", de Vincent Van Gogh - Flickr - CC Commons - Jean-Louis Mazières

Un tableau de Vincent Van Gogh a été dérobé entre dimanche et lundi dans un musée des Pays-Bas fermé en raison de l'épidémie de coronavirus. La valeur de ce tableau, intitulé "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps", est évaluée entre un et six millions d'euros.

Un tableau du peintre néerlandais Vincent van Gogh a été dérobé dans un musée des Pays-Bas, actuellement fermé au public en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé ce lundi le directeur général de l'établissement.

"Il y a eu une effraction hier (dimanche) soir et un tableau de Van Gogh a été volé", a déclaré dans une vidéo Evert van Os, directeur général du musée Singer Laren, précisant qu'il s'agit de la peinture "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps".

Une valeur estimée entre un et six millions d'euros

Des voleurs ont forcé la porte d'entrée vitrée du bâtiment afin de dérober le tableau réalisé en 1884, d'une valeur estimée entre un et six millions d'euros, selon les médias néerlandais.

Le cambriolage s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi vers 3h15, a indiqué la police. L'oeuvre avait été prêtée au Singer Laren par le musée de Groningue dans le cadre d'une exposition dédiée à l'art néerlandais.

Le musée Singer Laren, situé à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, est fermé jusqu'au 1er juin au moins, le gouvernement néerlandais ayant interdit tous les rassemblements publics pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus

Jeanne Bulant avec AFP