BFMTV
Culture

Paris: le Centre Georges-Pompidou toujours fermé en raison d'une grève

Le Centre Pompidou, à Paris

Le Centre Pompidou, à Paris - Wikimedia Commons / Oh Paris

Depuis lundi, le musée ne peut accueillir de visiteurs en raison d'un mouvement social contre une mesure du gouvernement.

Les amateurs d'art contemporain devront passer leur chemin s'ils souhaitaient visiter le Centre Georges-Pompidou: depuis lundi, Beaubourg est fermé. Ce mercredi, le musée restera donc portes closes, pour le troisième jour consécutif, en raison d'une grève du personnel.

Un message sur le site Internet du musée parisien, relayé également sur les réseaux sociaux, indique ainsi: "Du fait d'un mouvement social lié à la mise en oeuvre d'une loi du gouvernement français, le centre sera fermé aujourd'hui".

Comme le 9 mars dernier, il s'agit d'une grève notamment des agents de sécurité opposés à l'application d'une mesure modifiant le statut contractuel du personnel. 

La loi proposée par le ministère de la Fonction publique et votée l'an dernier impose désormais que tous les agents recrutés le soient sous statut de fonctionnaire, "beaucoup moins avantageux", comme l'expliquait le directeur Denis Berthomier au début du mois.

Plus de 3 millions de visiteurs se rendent chaque année au Centre Pompidou, qui célèbre, cette année, son 40ème anniversaire. Les visiteurs devront donc patienter afin de découvrir les expositions sur le peintre américain Cy Twombly (jusqu'au 24 avril) et une autre sur le photographe Josef Koudelka (jusqu'au 22 mai). 

Xavier Allain avec AFP