BFMTV
Culture

Olias Barco, réalisateur de la vidéo "Paris sous les bombes", a pris les armes en Ukraine

Le cinéaste témoigne sur BFMTV pour raconter la situation en Ukraine, où il s'est engagé pour venir en aide aux civils et combattre l'invasion russe.

Scénariste, réalisateur, producteur... et combattant. Olias Barco, cinéaste français installé à Kiev depuis huit ans, a rejoint un groupe paramilitaire ukrainien afin de résister à l'invasion russe. En parallèle, il a réalisé le court-métrage choc Paris sous les bombes, qui imagine la capitale française bombardée, pour éveiller les consciences. La vidéo, très relayée sur les réseaux sociaux, a été vue à ce jour 2,3 millions de fois.

De passage à Paris, Olias Barco s'est confié à BFMTV sur son engagement auprès des Ukrainiens.

"J'ai décidé de rejoindre mes amis du cinéma qui vont à la guerre", explique celui qui est marié avec une Ukrainienne. "Ce sont des gens avec qui j'ai travaillé depuis huit ans, des jeunes de 25 à 45 ans."

"On manque de tout"

Habitué à fréquenter les stands de tirs depuis des années, Olias Barco sait manier les armes. Sur place, il peut "aussi bien être sur le front, dans les tranchées" que chargé "de récupérer des vivres": "À Kiev, on manque de tout: des casques, des gilets pare-balles, des médicaments, des premiers soins... c'est une hécatombe, on se retrouve avec un manque de moyens terrible", détaille-t-il. C'est d'ailleurs l'objet de son passage à Paris: "Je fais l'aller-retour avec une voiture remplie de médicaments."

Pour lui, les Ukrainiens "ont largement les moyens" de repousser l'armée de Vladimir Poutine, "parce qu'ils sont gavés d'armes par les États-Unis et les pays occidentaux". Néanmoins, il souligne "un vrai souci, qui est dans le ciel": "On se retrouve sous les bombes et c'est un désastre. Ça touche les civils, ça touche absolument tout le monde, et ça n'épargne personne."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV