BFMTV
Culture

Noël 2023: 9 jeux de société pour jouer en famille pendant les vacances

Une sélection de jeux de société pour jouer en famille à Noël (photo d'illustration)

Une sélection de jeux de société pour jouer en famille à Noël (photo d'illustration) - Domaine public - CC

Pour vous accompagner durant les retrouvailles familiales des vacances d'hiver, BFMTV.com vous propose une sélection de 9 jeux de société.

Les vacances de Noël arrivent et avec elles, les longs après-midi passés à digérer et à regarder la pluie tomber. Entre une tisane, un reste de bûche et un énième visionnage de E.T. ou de la saga Harry Potter, pourquoi ne pas varier avec un jeu de société?

Puisque les congés d'hiver sont plus propices au cocooning qu'aux sorties, voici une sélection de jeux de société, pour changer du Scrabble et du Trivial Pursuit.

• Akropolis

Commençons par une nouveauté saluée par le secteur. Akropolis, jeu de réflexion qui plonge ses participants dans la Grèce antique, a été récompensé par l'As d'or 2023 - équivalent ludique du César du meilleur film - au Festival international des jeux à Cannes.

Dans Akropolis tout doit être pensé. La diversité des quartiers, l'altitude de certains d'entre eux, leurs fondations... sans jamais omettre les règles d'harmonie imposées. Celui qui remporte le plus de points gagne la partie. Un jeu aux airs de casse-tête en plusieurs manches, pour des parties d'environ une demi-heure.

Édité par Gigamic, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans

• Traîtres à bord

Dans le vaste univers des jeux de société, il existe un sous-genre qui fait les belles heures des soirées entre amis ou en famille: le Party Game, qui comme son nom l'indique joint la fête au jeu, et s'adapte aux assemblées nombreuses. Et dans le genre, le tout jeuneTraîtres à bord s'impose comme un nouveau classique.

Dans ce jeu de cartes, Grand Prix du jouet 2023, les joueurs sont des pirates qui tentent d'amasser le butin le plus important possible. Mais parmi eux se cachent quelques mutins, dont l'objectif est de faire couler l'opération sans se faire repérer. Les rôles sont répartis en début de partie sans que personne ne sache qui est quoi. Chaque camp doit rivaliser d'ingéniosité mais aussi d'observation, pour tenter de débusquer les intrus.

Édité par Savana, de 3 à 8 joueurs, à partir de 10 ans

• Codenames

Jeu d'ambiance devenu un classique, le Codenames jouera avec vos nerfs et ceux de vos partenaires de jeu. Deux équipes, l'une rouge et l'autre bleue, s'y affrontent: dans chacune d'entre elles, un maître-espion et des agents en mission. Sur la table, 25 noms de code. Certains mènent aux informateurs des rouges, d'autres des bleus.

Le but du maître-espion, qui sait lesquels des noms de codes mènent à ses informateurs, est d'aider ses agents à tous les découvrir, en donnant un mot indice et un chiffre.

Imaginons que parmi les noms de code placés sur la table se trouvent "roseau", "pomme" et "arbre". Le maître-espion pourra par exemple dire "agriculture, 3". Ses agents savent ainsi que trois mots en rapport avec l'agriculture sont à trouver. Cela demande réflexion de leur côté, mais aussi observation du maître-espion: car s'il n'a pas vu que sur la table se trouvent aussi les mots "fleur", "gazon" ou "eau", il risque de mener son équipe sur la mauvaise piste... Derrière l'un des noms de code se cache aussi l'assassin, qui doit être évité à tout prix. La première équipe à avoir découvert tous ses informateurs remporte la partie. Mieux bien connaître ses partenaires et leur façon de raisonner!

Édité par Iello, de 2 à 8 joueurs (par équipe), à partir de 12 ans

• Kluster

Envie de quelque chose de plus simple? Kluster et son concept on-ne-peut-plus accessible vous attendent. Les joueurs s'attablent autour d'un petit cercle formé par un bout de ficelle. Chacun s'est réparti équitablement de petites pierres aimantées. Tous les joueurs, à leur tour, vont déposer l'une de leurs pierres à l'intérieur du cercle en prenant toutes les précautions pour ne pas en aimanter d'autres. Car à chaque loupé, il doit récupérer toutes celles qui se sont agglutinées.

Facile au début, le jeu se corse à chaque fois qu'une nouvelle pierre est déposée. Lorsqu'arrive son tour, un joueur peut bouger la ficelle afin de bénéficier d'une nouvelle disposition pour déposer un aimant. Le premier à ne plus en avoir en stock remporte la partie.

Édité par Borderline Editions, à partir de 2 joueurs. Le site Esprit Jeu précise qu'il est accessible dès 6 ans sous surveillance d'un adulte, pour éviter qu'un enfant ne porte les aimants à sa bouche.

• TTMC? (ou Tu te mets combien?)

Le TTMC? pourrait être présenté comme une version déjantée du Trivial Pursuit. Chaque participant doit avancer son pion sur un plateau en répondant à des questions aux thématiques allant des plus classiques aux plus saugrenues.

Avant de poser une question à un adversaire, le joueur lui demande d'auto-évaluer ses connaissances sur la thématique donnée: "Tu te mets combien en œufs de poules?". Le joueur répond entre 1 et 10, ce qui déterminera le niveau de difficulté de la question. S'il répond juste, il avancera d'autant de cases que le niveau de difficulté choisi.

Edité par Les Editions de Base et Pixie Games, 39,90, de 2 à 16 joueurs, à partir de 14 ans

• The Game

Un jeu qui ne vous fâchera pas avec les mauvais perdants de la famille. Car ici l'on n'affronte pas d'adversaire, mais le jeu lui-même. The Game se pratique à 1, 2, 3, 4 ou 5 joueurs et consiste à poser sur 4 piles ascendantes ou descendantes, les cartes que l'on a en main. L'objectif est de se débarrasser de toutes les cartes du jeu, allant de 1 à 99.

Le jeu de société The Game
Le jeu de société The Game © Oya

Pour varier les plaisirs, le jeu se décline dans des versions alternatives, The Game en vert et contre tous, The Game Extrême, The Game - le duel...

Edité par Oya, 14,90, de 1 à 5 joueurs, à partir de 8 ans

• Olémains ! 2

Olémains ! 2 est une variante de Times Up. Il s'agit de faire deviner des mots à ses coéquipiers. Mais en fonction de la couleur de la carte, le partenaire devra recourir à différentes techniques (mime, chant, duo à compléter). De quoi animer les après-midi post-dinde.

Le jeu Olémoains 2
Le jeu Olémoains 2 © Kyhu

Edité par Kyhu, 30 euros, de 4 à 16 joueurs, à partir de 14 ans.

• Les Aventuriers du rail

Un grand classique des jeux de société. Chaque joueur doit relier en train plusieurs villes. Et établir des stratégies pour y arriver le plus vite possible, sans se faire barrer le chemin par les autres joueurs. Le jeu existe en différentes versions, pour vous faire voyager en l'Amérique du nord, ou en Europe.

Les Aventuriers du rail
Les Aventuriers du rail © Asmodée

Edité par Asmodée, 41 euros, de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans.

• Galèrapagos

Le jeu "Galèrapagos"
Le jeu "Galèrapagos" © Gigamic

Après le naufrage de son bateau, un groupe de survivants se retrouve sur une île déserte. Leur seule solution pour échapper à cet enfer est de construire ensemble un grand radeau. Mais leur temps est limité: un ouragan menace de détruire l'île. Un jeu semi-coopératif où il faut être aussi fourbe que diplomate. Le cadeau idéal pour provoquer des fractures dans les familles à la fin du repas de Noël !

Edité par Gigamic, 22 euros, de 3 à 12 joueurs, à partir de 10 ans.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV