BFMTV
Culture

Mort du journaliste Patrick Pesnot, présentateur de l'émission "Rendez-vous avec X", à 79 ans

Patrick Pesnot à l'antenne de France Inter

Patrick Pesnot à l'antenne de France Inter - Capture d'écran Dailymotion - France Inter

Le journaliste a animé pendant 18 ans cette émission culte de France Inter, dans laquelle il revenait sur des affaires d'espionnage en compagnie du mystérieux "Monsieur X".

Pendant près de vingt ans, il a été l'une des voix les plus reconnaissables de France Inter. Le journaliste Patrick Pesnot, animateur et producteur de l'ancienne émission Rendez-vous avec X, est mort lundi à l'âge de 79 ans, comme l'a annoncé la radio mardi.

Lancée en 1997, l'émission Rendez-vous avec X mettait en scène le journaliste face à un mystérieux Monsieur X, présenté comme un ancien agent des renseignements, avec qui il décryptait des affaires diplomatiques. Le programme a été diffusé chaque samedi en début d'après-midi pendant 18 ans avant de tirer sa révérence en 2015.

Mystère levé

Durant près de 20 ans, Patrick Pesnot a savamment entretenu le doute sur l'identité, voire sur l'existence même, de cet informateur anonyme à la voix chaude et envoûtante.

"Physiquement, il existe. Il est en face de moi et il me répond. Maintenant, il est possible qu'il ait une vie véritable, que ce soit un personnage qui a vraiment des choses à dire ou alors, comme Flaubert disant 'Madame Bovary, c'est moi', il n'est pas exclu que je me sois dédoublé pour donner vie à Monsieur X", avait-il déclaré à l'AFP au moment de l'arrêt de l'émission.

Lors du dernier numéro, Patrick Pesnot avait souligné que "la part de mystère de cet énigmatique Monsieur X a aussi fait le charme, sinon le succès, de cette si longue émission". Mystère désormais levé:

"Monsieur X était en réalité, et depuis le début, un comédien qui interprétait (avec brio) le jeu faussement naïf de questions-réponses du récit écrit par l'équipe de l'émission", peut-on lire sur le site de France Inter.

Le "pionnier du cold-case radiophonique"

Le directeur adjoint de la radio, Yann Chouquet, salue "le pionnier du 'cold-case' radiophonique", présentant l'émission Affaires sensibles de Fabrice Drouelle ou encore l'animateur Christophe Hondelatte comme ses héritiers.

Outre l'émission qui lui a fait accéder à la postérité, Patrick Pesnot a travaillé comme journaliste pour Europe 1 ou RTL, publié des romans policiers - parfois sous le pseudonyme Georges Patrick - ou encore travaillé comme scénariste.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV