BFMTV
Culture

Michel Houellebecq: "On a le droit d'écrire un livre islamophobe"

L'écrivain Michel Houellebecq qui présentait lundi soir son roman "Soumission" en Allemagne, s'est défendu d'avoir "écrit un livre islamophobe".

L'écrivain Michel Houellebecq qui présentait lundi soir son roman "Soumission" en Allemagne, s'est défendu d'avoir "écrit un livre islamophobe". - Patrik Stollarz - AFP

Pour l'unique présentation de son nouveau roman Soumission à l'étranger, Michel Houellebecq a choisi la ville de Cologne, en  Allemagne. Il y a répété qu'il n'avait pas "écrit un livre islamophobe" même si, en vertu de la liberté d'expression, "on a le droit d'écrire un livre islamophobe".

L'écrivain Michel Houellebecq qui présentait ce lundi soir son roman Soumission en Allemagne, s'est défendu d'avoir "écrit un livre islamophobe", tout en défendant le caractère absolu de la liberté d'expression: "on a le droit d'écrire un livre islamophobe".

"Le début de mes interviews sur 'Soumission' a été pénible car j'ai eu le sentiment de répéter en boucle: mon livre n'est pas islamophobe", a expliqué l'auteur, à Cologne.

Après les attaques terroristes qui ont fait 17 victimes en France entre le 7 et le 9 janvier, l'auteur estime que ses interviews risquent d'être "encore plus pénibles" car il va devoir répéter "1) que le livre n'est pas islamophobe, et 2) qu'on a parfaitement le droit d'écrire un livre islamophobe".

Pour Houellebecq, qui avait interrompu la promotion de son roman à la suite du massacre au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, les manifestations de masse qui ont suivi ont par ailleurs moins montré un désir d'unité nationale que "quelque chose de plus simple: que les Français sont massivement attachés à la liberté d'expression".

Les dessinateurs de Charlie Hebdo étaient des "têtes de lard"

Le romancier a estimé que pour devenir un héros, il suffisait parfois de n'être qu'une "tête de lard". "Les dessinateurs de Charlie Hebdo étaient typiquement des têtes de lard", a-t-il déclaré.

L'auteur français participait à une lecture en allemand d'extraits de son roman dans le cadre du festival international de littérature LitCologne.

L'unique présentation prévue à l'étranger

Il s'agissait de la seule présentation prévue à l'étranger de l'ouvrage, a indiqué l'attachée de presse de l'écrivain.

"Soumission" ("Unterwerfung" en allemand), dans lequel l'auteur imagine une France dirigée par le chef d'un parti musulman, est d'ores et déjà un best-seller en Allemagne, alors qu'il n'est en vente que depuis le milieu de la semaine dernière.

L'éditeur allemand de Houellebecq, DuMont, a effectué un premier tirage de 100.000 exemplaires mais un retirage de 50.000 est prévu à partir de lundi.

Jé. M. avec AFP