BFMTV
Culture

Lyon: la statue de Louis XIV va disparaître de la place Bellecour pour être restaurée

La ville de Lyon est en passe de signer une nouvelle convention patrimoine avec l'Etat pour restaurer plusieurs monuments.

La restauration du patrimoine lyonnais continue. La ville de Lyon doit signer prochainement sa quatrième convention patrimoine avec l'Etat. Le budget des travaux prévus s'élève à 12 millions d'euros. Une somme qui doit permettre notamment de restaurer les fameuses statues en bronze "Le Rhône et la Saône" au pied de la statue de Louis XIV sur la place Bellecour.

Les statues "Le Rhône et la Saône" déplacées

Fragilisées et dégradées, ces deux statues de Nicolas et Guillaume Coustou qui datent de 1721 vont faire l'objet d'une restauration globale hors site et ne retrouveront pas la place Bellecour. Elles seront toutes les deux déplacées au musée des Beaux-arts de Lyon pour être présentées au public.

La statue de Louis XIV doit également faire l'objet d'une restauration d'envergure mais aucun calendrier n'a encore été arrêté. Selon l'adjoint au maire en charge du patrimoine, Jean-Dominique Durand, ces travaux nécessiteront de déplacer pendant quelques mois la statue avant qu'elle ne puisse redevenir le point de rendez-vous de nombreux Lyonnais.

Cette 4e convention patrimoine, qui doit être votée lors du conseil municipal le 23 septembre prochain, prévoit également la restauration d'autres monuments lyonnais les églises Saint-Nizier, dans le 2e arrondissement, et Saint-Irénée, dans le 5e arrondissement. Le Jardin du Rosaire, sur les pentes de la colline de Fourvière, ainsi que l'île du Souvenir, au cœur du parc de la Tête d'Or, feront l'objet de travaux.

Clémence Delarbre avec Benjamin Rieth