BFMTV
Culture

Les prix littéraires font-ils vraiment vendre?

Le Prix Goncourt 2016, <i>Chanson douce</i> de Leïla Slimani, s'est vendu à 358.100 exemplaires, le classant top 9 des ventes de l'année.

Le Prix Goncourt 2016, <i>Chanson douce</i> de Leïla Slimani, s'est vendu à 358.100 exemplaires, le classant top 9 des ventes de l'année. - DIARMID COURREGES / AFP

INFOGRAPHIE - La saison des récompenses littéraires bat son plein: les prix Goncourt et Renaudot ont été décernés ce lundi après-midi. Les éditeurs espèrent que cette mention, souvent ajoutée sur la couverture en librairie, dopera les ventes. Mais est-ce vraiment le cas?

Les exemplaires de L’Ordre du jour, d’Eric Vuillard, pourront dorénavant être vendus en librairie avec le précieux bandeau rouge "Prix Goncourt 2017", de quoi attirer les acheteurs. La disparition de Joseph Mengele, signé Olivier Guez, lauréat du prix Renaudot, profitera également d’une belle mise en avant.

Les prix littéraires se sont multipliés ces dernières années. Elle, France Inter, Télérama, chaque média a maintenant son livre primé, mis en avant par un joli bandeau de papier dans les rayons. Ces récompenses littéraires font-elles toutefois toujours vendre? Enquête en chiffres.

Le Goncourt continue à faire vendre

Depuis 2008, les lauréats du prix Goncourt font chaque année partie des 30 meilleures ventes de livres en France. En moyenne, chacun des livres récompensés s’est vendu à 264.578 exemplaires, une très belle performance pour l’édition. Seul Alabama Song, de Gilles Leroy, vainqueur de 2007, n’a pas réussi à figurer dans le top 30. Il s’est fait voler la vedette par le Renaudot de cette année-là, Chagrin d’école, signé Daniel Pennac, vendu à 394.100 exemplaires.

Pour les autres prix, le gain marketing est moins évident. Une année sur deux, le Renaudot n’entre pas dans le classement des 30 meilleures ventes. Sur neuf ans, les lauréats de l’Académie française n’ont connu que trois succès commerciaux. Même les prix décernés par les médias, et leur important réseau d’influence, semblent avoir un impact mitigé sur les ventes.

Les prix Médicis, Interallié et Décembre, qui vont être décerné cette semaine, n'ont jamais figuré dans le top 30 ces dernières années.

L’infographie ci-dessous vous permet de visualiser les livres récompensés parmi les 30 best-sellers des années 2007 à 2016.

Emeline Gaube