BFMTV
Culture

Le Journal d'Anne Frank sera-t-il dans le domaine public en 2016?

Un exemplaire de la première édition du Journal d'Anne Frank, présenté à New York, au Anne Frank Center.

Un exemplaire de la première édition du Journal d'Anne Frank, présenté à New York, au Anne Frank Center. - Andrew Burton -Getty Images North America - AFP

Les ayants droit d'Anne Frank, dont le célèbre journal devrait entrer dans le domaine public début 2016, tentent de repousser cette échéance. Et menacent ceux qui voudraient mettre le texte en ligne.

Vendredi 1er janvier 2016, Le Journal d'Anne Frank devrait entrer dans le domaine public. Sauf que le Fonds Anne Frank, fondé par Otto Frank en 1963, fait tout ce qu'il peut pour empêcher que cela n'arrive pas. 

Le droit d'auteur stipule en effet qu'une oeuvre entre dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. Elle peut alors être utilisée et diffusée gratuitement. Or 70 ans se sont écoulés depuis la mort de la jeune fille dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Mais le Fonds Anne Frank, qui gère les intérêts de la famille, invoque "le régime des œuvres posthumes", arguant que la version intégrale du journal n'a été publiée que dans les années 80.

L'affaire a été mise en lumière par un maître de conférence français en sciences de l'information, Olivier Ertzcheid, en octobre dernier. L'universitaire, qui milite pour l'entrée de l'ouvrage dans le domaine public en 2016, l'avait publié sur son blog affordance.info.

Amende de 1.000 euros par jour

Il fustigeait également la politique du Fonds Anne Frank, regrettant qu'il faille "attendre un siècle après la mort d’une jeune femme juive de 16 ans dans un camp de concentration pour que son témoignage, son journal, son œuvre, puisse entrer dans le domaine public".

Si Olivier Ertzcheid a depuis supprimé les versions françaises du journal (celle expurgée par le père d'Anne Frank ainsi que la version intégrale), protégées par le droit des traducteurs, il a promis d'en diffuser la version originale en hollandais, dès le 1er janvier prochain. C'est ce que lui reproche l'avocat représentant le Fonds Anne Frank, qui dans un courrier adressé le 28 décembre dernier, le menace entre autres, d'une amende de 1.000 euros par jour. Olivier Ertzcheid demande donc sur son blog le soutien d'avocats qui pourraient l'"accompagner dans ce qui s'annonce comme un délicat combat d'ailleurs finalement beaucoup plus politique et sociétal que strictement juridique".

Mais comme il le souligne dans Libération, "quoiqu’il arrive, le débat ne pourra être définitivement tranché que par un juge".

Or, si le tribunal d'Amsterdam a estimé ce mercredi que les textes originaux du Journal d'Anne Frank pouvaient être copiés à des fins de recherches scientifiques par la Maison Anne Frank et l'Académie néerlandaise des sciences, le jugement ne porte néanmoins pas sur la durée du droit d'auteur.

Magali Rangin