BFMTV
Culture

La Japan Expo ouvre ses portes sans son invité d'honneur

La Japan Expo

La Japan Expo - Bertrand Guay / AFP

Créateur de Cobra, une œuvre phare de la pop culture japonaise, Buichi Terasawa devait être la vedette de cette manifestation qui attire chaque année plus de 200.000 visiteurs.

Pour les amateurs de mangas et de films d'animation japonais la Japan Expo qui débute jeudi est comme fêter Noël en juillet même si cette 19e édition devrait avoir un goût d'inachevé avec l'absence de son invité d'honneur, le mangaka Buichi Terasawa.

"Nous sommes au regret de vous annoncer que Buichi Terasawa est contraint d'annuler sa venue, son état de santé ne lui permettant pas de se rendre en France", ont annoncé les organisateurs du plus important festival européen dédié à la culture et aux loisirs japonais qui se tiendra jusqu'à dimanche au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Créateur de la série mythique Cobra, une oeuvre phare de la pop culture japonaise, Buichi Terasawa, 63 ans, devait être la vedette de cette manifestation qui attire chaque année plus de 240.000 visiteurs.

Publiée entre 1978 et 1984, la série Cobra raconte les aventures d'un employé de bureau qui s'invite dans l'esprit d'un corsaire de l'espace, toujours le cigare au bec et une arme destructrice à la place du bras gauche. Elle a connu un succès planétaire grâce notamment à sa version animée pour la télévision à partir de 1982.

Buichi Terasawa est aussi connu comme le pionnier du dessin par ordinateur. Il est notamment l'auteur de Takeru, le premier manga intégralement réalisé par ordinateur. Ses mangas, traduits dans de nombreuses langues, se sont écoulés à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.

En l'absence de Buichi Terasawa, les visiteurs de Japan Expo pourront cependant approfondir leur connaissance de son œuvre grâce à une exposition-hommage sur plus de 150 m2. A cette occasion, Isan Manga publie un artbook, Buichi Terasawa – Aux frontières de l’imagination, qui contient notamment une biographie et une interview exclusive du mangaka. Riche d'une centaine de pages d'illustrations, ce livre est uniquement disponible à la Japan Expo (et sur la boutique officielle). Le manga Cobra revient également en septembre chez Isan Manga dans une version mise en couleur par Buichi Terasawa.

D'une façon générale, Japan Expo entend mettre en avant le "Space Opera" dont Cobra est un des fers de lance aux côtés de personnages comme Albator ou Cowboy Bebop dont on célèbre cette année le 20e anniversaire.

Couverture du manga de Maître Gims
Couverture du manga de Maître Gims © Glénat / Fayard

22 éditeurs de mangas présents

Parmi les mangakas présents à la manifestation il y aura l'auteur et dessinateur de Fire Force (Kana), Atsushi Ohkubo, 38 ans, et la dessinatrice Yoshitoki Oima, 29 ans, qui recevra le Daruma d'or récompensant le meilleur manga de l'année pour sa série A Silent Voice (Ki-oon) en sept volumes.

Surdouée, Yoshitoki Oima doit également recevoir le Daruma de la meilleure nouvelle série pour le tome 1 de To Your Eternity (Pika). Contrairement aux idées reçues le manga est aussi une affaire de femmes. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer les mangakas japonaises Nicke (Beyond the Clouds, Ki-oon) ou Itsuki Kameya (Final Fantasy Lost Stranger, Mana Books). Au total, 22 éditeurs de mangas seront présents.

Preuve de l'intérêt du manga en France où ce genre représente 35% du marché de la BD avec 15 millions d'exemplaires vendus l'an dernier, la Japan Expo sera l'occasion de rencontrer des mangakas français comme Reno Lemaire auteur de Dreamland (Pika), la série manga la plus vendue dans l'Hexagone, Shonen (Outlaw Players, Ki-oon) ou encore Tony Valente, auteur de Radiant (Ankama), premier manga français à être adapté en film d'animation par un producteur japonais.

Manga signé Maître Gims 

Mais l'auteur le plus attendu sera la star du hip-hop Maître Gims, l'un des membres fondateurs du groupe de rap Sexion d'Assaut, qui viendra présenter son premier manga, Devil's Relics, publié par Glénat en octobre, et réalisé avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Tamura Yoshiyasu.

La Japan Expo ne se limite pas aux mangas mais entend célébrer tout l'art de vivre japonais alors que Paris et Tokyo célèbrent cette année le 160e anniversaire de leurs relations diplomatiques. On pourra ainsi y trouver des ateliers de cuisine, des "master class" pour apprendre à se grimer en Cosplay, des spectacles de musique et de danse ou encore des démonstrations d'arts martiaux.

Japan Expo est gratuit pour les enfants de moins de 8 ans. Le prix d'entrée varie de 17 euros (le jeudi et le dimanche) à 22 euros (le samedi) et 12 euros (le vendredi). Le pass pour les quatre jours s'élève à 56 euros.

J.L. avec AFP