BFMTV
Culture

L'élection de Miss Nationale tourne au pugilat

Des miss en colère, après l'élection, truquée, selon elles, de Miss nationale 2015.

Des miss en colère, après l'élection, truquée, selon elles, de Miss nationale 2015. - Capture d'écran - Dailymotion - La Voix du Nord

L'élection de Miss Nationale, samedi soir à Arras, a tourné au vinaigre, lorsque que des Miss très remontées ont crié au trucage. La Voix du Nord a filmé cette soirée fiasco.

Le moins médiatisé des concours de beauté français, Miss Nationale, s'est offert un coup de pub dont il se serait sans doute passé. Samedi, la soirée d'élection qui se déroulait à Arras a tourné au pugilat entre miss, sur fond d'accusations de tricherie.

La soirée s'est achevée par un crêpage de chignon en bonne et due forme. Alors que Allison Evrard, miss Paris, venait d'être sacrée, samedi soir, des miss furieuses se sont saisies du micro pour crier au trucage.

"Tout ça a été truqué"

Les images tournées par La Voix du Nord, qui couvrait l'événement, sont éloquentes. "Nous n'avons pas pu voter, parce que c'est truqué en fait", y explique ainsi une jeune femme en tenue de soirée, une amie de miss, avant de se faire arracher le micro par miss Rhône qui assène: "ça devait être miss Bretagne et tout ça a été truqué!". miss Bretagne semblait en effet être pressentie pour remporter la couronne de miss Nationale à la place de miss Paris.

Interrogée par le quotidien régional à l'issue de la soirée, miss Nord Pas-de-Calais, confirme: "Le comité ne s’en est pas caché. Nous, on s’est dit qu’en présence des partenaires il ne pouvait pas tricher. On a su juste avant de monter sur scène que ce n’était pas elle [miss Paris, ndlr] qui devait gagner."

"Ça lui faisait économiser des frais de déplacement"

Pire, le producteur de l'élection, lui-même, conteste le résultat. "J’étais dans le jury. Lorsque les cinq finalistes étaient connues, le jury était unanime: c’est miss Bretagne qui devait gagner. Mais le comité voulait faire gagner miss Paris, comme ça, ça lui faisait économiser des frais de déplacement."

La miss élue se défend, elle, comme elle peut, assurant: "on méritait toutes de gagner. Le dernier jour, j'avais une pression pas possible à cause de ça (les rumeurs de tricherie [ndlr]). Le comité a eu le mot de la fin".

Sifflets, brouhaha, amateurisme et confusion ont dominé cette soirée bien plus agitée que prévu. La Voix du Nord assure encore que le top model noir Marcie Monfret a été évincée du jury.

Miss Nationale est la version amateur du concours Miss France (désormais dans le giron d'Endémol), à ne pas confondre avec le concours dissident lancé par Geneviève de Fontenay, Miss Prestige National. L'élection, animée par Julien Lepers, n'était pas retransmise à la télévision.

Magali Rangin