BFMTV
Société

Geneviève de Fontenay, en guerre contre Endemol

La dame au chapeau, mère des Miss France, attaque Endemol aux Prod'hommes

La dame au chapeau, mère des Miss France, attaque Endemol aux Prod'hommes - -

La dame au chapeau quitte Endemol. En colère, Geneviève de Fontenay attaque aux Prud'hommes la société productrice de Miss France sur TF1, et compte lancer un nouveau concours.

Geneviève de Fontenay est en guerre contre la société Endemol qui lui a racheté les droits de la société Miss France en 2002. Très remontée, la dame au chapeau a même décidé de créer son propre concours à partir de l'année prochaine, en parallèle de celui de la société productrice de la soirée des Miss sur TF1.

« Tout le mépris que j’ai pour eux et leur manque de dignité »

La colère de Geneviève de Fontenay porte sur le manque de « moralité » d'Endemol qui aurait « bafoué l'image de Miss France », selon elle. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : l'apparition dans l'émission La Ferme Célébrités, d'une miss, Kelly Bochenko, déchue de son titre de Miss Paris 2009 après la parution de photos jugées sexuellement explicites dans le magazine Entrevue. Geneviève de Fontenay a même lancé une procédure pour « rupture de contrat de travail sur le plan de l'éthique et de la morale » devant les Prud'hommes contre Endemol.
Car celle-ci, comme elle l’explique sans mâcher ses mots, n’a selon elle aucune « dignité », aucun « respect de soi » : « Depuis 2008, ils n’ont pas cessé d’entourer Miss France de scandales : [Valérie] Bègue avec son pot de crème, à moitié nue sur une croix ; ils mettent Miss France dans Secret Story, cette émission affligeante de vulgarité ; Bechenko dans "La Ferme Célébrités", tout aussi minable ! Je leur ai dit tout le mépris que j’avais pour eux, leur manque de dignité. Est-ce qu’une femme, une mère, écarte ses jambes comme ça, devant un photographe ? Si elles veulent le faire, qu’elles le fassent, mais qu’elles ne viennent pas à l’élection de Miss France ! »

« Les filles dignes viendront à mon concours »

A 77 ans, Geneviève de Fontenay n’a pas l’intention de raccrocher son chapeau de mère des Miss : « je ferais un autre concours. Les filles qui font des photos à poil et qui sont, paraît-il, très bien, feront ce concours chez eux [ndlr, Endemol]. Et les filles qui ont un peu de dignité viendront chez Geneviève de Fontenay ! Seul le titre changera, l’organisation non : on ira toujours faire des Miss en régions. On fera, pourquoi pas, quelque chose de nouveau, de différent, on n’est pas à cours d’idées avec Xavier. Et là, ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas une chaîne de télévision qui soit intéressée. »

Manipulée par son fils Xavier ?

De son côté, Endemol a répondu aux attaques de Geneviève de Fontenay, lui rappelant la clause de non concurrence qu'elle a signée et qui court jusqu'en 2016. La société de production propriétaire de l’élection ajoute que la société Miss France regrette ce scandale orchestré selon eux par le fils de Geneviève de Fontenay, Xavier. Des accusations que rejette ce dernier, rappelant le « franc-parler » légendaire de sa mère : « Comme si ma mère avait besoin d’être manipulée ! Elle a des valeurs, que voulez-vous que je vous dise ? »
Enfin, Endemol rappelle que les "Miss scandales" ont été élues Miss régionales par le Comité Miss France (donc Geneviève de Fontenay) et non par la Société Miss France (Endemol).

La Rédaction, avec Thomas Chupin