BFMTV
Culture

Jean-René Van der Plaetsen remporte le prix Interallié

Image de couverture de La nostalgie de l'honneur, le premier livre de Jean-René Van der Plaetsen

Image de couverture de La nostalgie de l'honneur, le premier livre de Jean-René Van der Plaetsen - DR

Directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine, Jean-René Van der Plaetsen a décroché mercredi le prix Interallié pour son premier ouvrage intitulé "La nostalgie de l'honneur".

L'écrivain et journaliste, Jean-René Van der Plaetsen, directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine, a reçu mercredi le prix Interallié pour son premier livre La nostalgie de l'honneur (Grasset), un essai consacré à la figure de son grand-père, le général Jean Crépin, Compagnon de la Libération et héros de la 2e DB.

Le romancier, déjà récompensé le mois dernier par le prix Jean Giono, a été choisi au 3e tour avec 7 voix contre 3 pour François-Henri Désérable (Un certain M. Piekielny) et 1 pour Nicolas d'Estienne D'Orves (La gloire des maudits).

Son récit retrace le destin de son grand-père, gaulliste de la première heure, héros de Bir Hakeim, compagnon du maréchal Leclerc pendant la bataille de France avant d'être commandant en chef en Algérie puis président de l'Aérospatiale. Au-delà de la figure familiale, le livre parle de ces officiers français qui, après la Seconde guerre mondiale où ils avaient contribué à libérer l'Europe des nazis, sont partis combattre ceux qui réclamaient leur indépendance en Indochine et en Algérie.

L'an dernier, l'Interallié avait récompensé Serge Joncour pour Repose-toi sur moi, édité chez Flammarion.

Me.R. avec AFP