BFMTV
Culture

Japan Expo: les mangas à ne pas manquer

Mangas

Mangas - Cornélius / Glénat / Casterman / Ki-oon / Kana

Thriller, humour, science-fiction, classique… A l’occasion de la Japan Expo, découvrez les mangas incontournables du moment.

Plus important festival européen dédié à la culture et aux loisirs nippons, Japan Expo a ouvert ses portes ce jeudi 4 juillet. A cette occasion, les éditeurs de mangas multiplient les sorties. Thriller, humour, science-fiction, classique… Découvrez les mangas du moment à ne pas manquer.

Slam Dunk

Slam Dunk
Slam Dunk © Kana

Classique du manga, vendu à plus de 120 millions d’exemplaires dans le monde entier, Slam Dunk de Takehiko Inoue (1990-1996) revient dans une nouvelle édition dotée d’un découpage qui condense l’intrigue en 20 volumes. L’occasion idéale pour relire l’histoire de Hanamichi Sakuragi, ce lycéen turbulent qui se lance dans le basket pour séduire sa camarade Haruko. Destiné au départ à un public masculin, le manga culte qui a popularisé le basket dans l’archipel japonais a su séduire le plus grand nombre en mettant l’accent sur le plaisir du jeu et non sur la discipline et la rigueur du sport.

Slam Dunk de Takehiko Inoue, Kana, 2 tomes disponibles (le 3 et le 4 sortent le 5 juillet, 9,90 euros.

Les Liens du sang

Les Liens du sang
Les Liens du sang © Ki-oon

Les Liens du sang est un des mangas les plus acclamés de ces dernières années. Dans la lignée des thrillers aussi ironiques que glaçants de Bong Joon-ho (Parasite) et Brian de Palma, Les Liens du sang raconte la relation trouble entre un adolescent, Seiichi, et sa mère. Située dans une ville de province, en plein été, cette œuvre de Shuzo Oshimi mêlant horreur et érotisme latent met en scène le basculement progressif dans la folie de ses protagonistes. Une folie palpable dans ces grandes cases où les personnages regardent fixement le lecteur...

Les Liens du sang de Shuzo Oshimi, Ki-oon, 2 tomes disponibles (le 3e sort le 14 août), 7,90 euros.

Candy & Cigarettes

Candy & Cigarettes
Candy & Cigarettes © Casterman 2019

Le mangaka Tomonori Inoue imagine dans sa nouvelle série Candy & Cigarettes le couple le plus improbable de l’année. À gauche, Raizo, est un policier à la retraite qui doit multiplier les petits boulots pour joindre les deux bouts. À droite, Miharu, une fillette qui s’avère être … une redoutable tueuse à gages. "Instrument de destruction massive à la fois pur et innocent", cette cousine japonaise de la Hit Girl de Kick Ass est animée par un désir de vengeance. Raizo, fasciné, accepte de l’aider. Avec son style proche des cartoons américains, Candy & Cigarettes est aussi mouvementé qu’une histoire d’Edgar Wright (Baby Driver) ou de Naoki Urasawa (Monster). Le polar idéal pour les vacances.

Candy & Cigarettes, Tomonori Inoue, Casterman, collection Sakka, 1 tome disponible (le tome 2 sort le 21 août), 8,45 euros.

Tokyo Revengers

Tokyo Revengers
Tokyo Revengers © Glénat

Quand Retour vers le futur rencontre l’univers des Yakuza. Takemichi, 26 ans, mène une morne existence. Un jour, il apprend la mort de Hinata, son amour de jeunesse, dans un attentat commis par un gang, le Tokyo Majikai. Le même jour, il découvre par hasard un moyen de voyager dans le temps et atterrit douze ans auparavant, lors de ses années de collège. Hinata est alors encore en vie et Takemichi décide de la sauver de sa mort future. Rapidement, sa quête se révèle beaucoup plus difficile que prévue: à chaque voyage dans le temps, Takemichi modifie le présent, qui devient de plus en plus dangereux pour lui… Au-delà du suspense, ce manga fournit une réflexion sur la manière dont les jeunes se laisser radicaliser par la violence et les gangs.

Tokyo Revengers, Ken Wakui, Glénat, 2 tomes disponibles (le 3e sort le 21 août), 6,90 euros.

Humanitas

Humanitas
Humanitas © Glénat

Recueil de trois histoires aussi différentes stylistiquement que thématiquement, Humanitas révèle le talent du jeune auteur Aki Yamamoto. Dans ces trois nouvelles, qui évoquent aussi bien l’humanisme du dieu du manga Osamu Tezuka que l'art du suspense de Naoki Urasawa, il suit trois personnages tragiques: un chevalier aveugle, un joueur d’échecs russe en pleine guerre froide et une chasseuse de baleine. Chacun est animé par des dilemmes qui chamboulent et questionnent le lecteur.

Humanitas, Aki Yamamoto, Glénat, 10,75 euros.

Docteur Toilette

Docteur Toilette
Docteur Toilette © © Kazuyoshi Torii / Cornélius 2019

Éditeur de plusieurs bijoux du patrimoine japonais signés Osamu Tezuka, Shigeru Mizuki, Yoshiharu Tsuge et Yoshihiro Tatsumi, Cornélius sort à l’occasion de la Japan Expo une compilation d’histoires de la série à succès Docteur Toilette. Publiée dans les années 1970 dans les pages de Weekly Shonen Jump, cette œuvre signée Kazuyoshi Torii raconte les aventures scatologiques mais loufoques d’un expert en excréments. Un humour absurde qu’il faut aujourd'hui redécouvrir tant il a influencé Akira Toriyama pour Dr Slump

Docteur Toilette, Kazuyoshi Torii, Cornélius, 16,50 euros.

BL Métamorphose

BL métamorphose
BL métamorphose © Ki-oon

Jeune autrice de mangas, Kaori Tsurutani se penche dans BL Métamorphose sur le pouvoir de la fiction qui peut vaincre n’importe quel mal-être ou solitude. La dessinatrice croise les destins d’une apprentie libraire, Urara, et d’une vieille dame, Yuki, dont la vie est rythmée par l’amour des mots croisés et les cours de calligraphie. Toutes les deux se découvrent une passion commune pour le travail d’une autrice de romances entre garçons. Ensemble, elles décident de partir à sa rencontre… Une œuvre délicate dans la lignée de Jirô Taniguchi. 

BL Métamorphose, Kaori Tsurutani, Ki-oon, 1 tome disponible (le 2e tome sort le 5 septembre), 7,90 euros. 

Tsugumi Project

Tsugumi Project
Tsugumi Project © Ki-oon

Soldat d'élite, Léon est envoyé dans un Tokyo en ruine, abandonné depuis plus de 200 ans, pour y récupérer une arme secrète. Lorsque sa mission tourne court, il doit apprendre à survivre seul dans ce milieu hostile peuplé d’étranges créatures radioactives et d’enfants dotés de pattes d’autruche. Imaginé par ippatu, Tsugumi Project se présente comme un mélange entre Akira de Katsuhiro Otomo et Le Voyage de Ryu de Shōtarō Ishinomori, deux classiques de la science-fiction japonaise qui comme Tsugumi Project explorent la peur d’un avenir nucléaire pour mieux la conjurer.

Tsugumi Project, ippatu, Ki-oon, 1 tome disponible (le 2e tome sort le 5 septembre), 7,90 euros. 

Jump - L’Âge d’or du manga

-
- © Kurokawa

Qu’ont en commun Dragon Ball, Ken Le Survivant ou encore Nicky Larson? Toutes ces œuvres cultes ont été publiées dans le magazine de prépublications Shônen Jump. A l’occasion du cinquantième anniversaire de la revue, l’éditeur Hiroki Gotô, qui en fut le rédacteur en chef durant son âge d’or dans les années 1980, en raconte les rouages. Se penchant sur les plus célèbres mangas publiés dans les pages de Shônen Jump, Gotô en retrace la genèse et l’histoire - offrant ainsi un aperçu des évolutions traversées par la BD japonaise. 

Jump - L’Âge d’or du manga, Hiroki Gotô, Kurokawa, 18,90 euros.

Jérôme Lachasse