BFMTV
Culture

Festival d'Angoulême: 10 choses à savoir sur la grand-messe de la BD

Photo prise lors de la 39e édition du festival de la bande dessinée d'Angoulême, en 2012.

Photo prise lors de la 39e édition du festival de la bande dessinée d'Angoulême, en 2012. - -

Le 41e festival de la bande dessinée d'Angoulême débute jeudi. Voici ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous des bédéphiles.

Des anniversaires, des expositions, des stars et des polémiques, voici ce qu'il faut savoir sur le 41e festival de la bande dessinée d'Angoulême qui commence jeudi.

> Un Grand prix sur fond de polémiques

Le festival de la bande dessinée s'ouvre cette année sur fond de dissension au sein du jury. Seize des Sages de l'Académie sur 33 (dont Philippe Druillet, René Pétillon ou encore Enki Billal) sont en effet en colère contre le nouveau mode de scrutin nouvellement instauré. Une sorte de querelle entre les anciens et les modernes. Le jury n'est en effet plus composé des seuls sages, mais de tous les auteurs présents au festival.

Parmi les 25 auteurs en lice, trois ont déjà été sélectionnés: Bill Watterson, auteur de Calvin et Hobbes, Katsuhiro Otomo, auteur d'Akira et Alan Moore auteur de V pour Vendetta. Ce n'est donc pas un Français, qui remportera le Grand prix cette année.

> Scarlett Johansson invitée malgré elle

A priori aucun lien entre la pulpeuse actrice et le festival de la BD. Et pourtant, la polémique Scarlett Johansson-SodaStream, rejaillit sur le festival, comme l'expliquent deux journalistes du Nouvelobs.com, sur leur Tumblr. La marque de sodas est en effet partenaire du festival d'Angoulême. Or, l'ONG Oxfam, dont l'actrice américaine est également ambassadrice, a reproché à SodaStream l'implantation d'une de ses usines de fabrication, dans une colonie israélienne en Cisjordanie.

Une indignation partagée par les militants de l'association Charente Palestine Solidarité qui sont restés "la bouche ouverte", lorsqu'ils ont eu vent du partenariat, selon le journal Sud Ouest qui relaie l'information.

> Les 50 ans de Mafalda

Cinquante ans que Mafalda, la fillette créée par l'Argentin Quino, promène sa maturité et son pessimisme sur les planches. Cette année, le festival rend hommage à l'héroïne de comic strip et à son prolifique créateur. Une exposition sera consacrée à Mafalda et à Quino.

"L’occasion, est-il rappelé sur le site du festival, de replacer sa création dans un contexte politique et social (pour le moins tendu… rappelons, à titre d’exemple, que son éditeur Julián Delgado est mort sous la torture), et de prendre ainsi toute la mesure du phénomène Mafalda, de son rayonnement planétaire, et de la voix critique qu’elle porte aujourd’hui encore".

Quino et sa Mafalda en 2009 - Photo AFP - Alejandro Pagni

> L'ombre de la Grande guerre

Expo phare du festival, Tardi et la Grande guerre, fait coïncider l'oeuvre d'un auteur "hanté depuis toujours (...) par la dimension effroyable de la guerre de 14-18" et les commémorations du centenaire de la "der des der".

Le célèbre auteur d'"Adèle Blanc-Sec" a été marqué très jeune par les récits de cette guerre, que ses deux grands-pères ont faite. "Quand vous avez 5-6 ans, de savoir que son grand-père était tombé dans le ventre d'un mort, ça fait très peur. Même le mot "tranchées" était terrifiant. Avant même de savoir ce que c'était", confie-t-il ainsi à Sud-Ouest.

Jacques Tardi, en mai 2009 à L'historial de Péronne - Alain Julien - AFP

> Les 80 ans du journal de Mickey

Une exposition gratuite en plein air est organisée sur le parvis de l'hôtel de ville d'Angoulême, pour célébrer les 80 ans du journal de Mickey.

AFP - François Guillot

> Des discussions sur l'avenir de Tintin

Le patron de Moulinsart, Nick Rodwell, doit se rendre samedi à Angoulême. Alors qu'une éventuelle suite aux aventures du reporter belge est envisagée d'ici 2052, date à laquelle les droits de l'oeuvre d'Hergé tomberont dans le domaine public, l'homme d'affaires doit participer à une rencontre publique sur le festival.

Le festival a même organisé un sondage pour savoir ce que pensent les internautes: "faut-il créer un nouvel album de Tintin?". Pour l'instant, le "non" l'emporte assez largement.

> Willem président

Les lecteurs de Libération, de Charlie Hebdo ou de Siné Mensuel connaissent bien son trait. Bernhard Willem Holtrop, plus connu sous le nom de Willem a remporté en janvier 2013 le Grand prix du festival. Il préside donc le jury cette année.

Le dessinateur néerlandais, qui vit sur l'île de Groix, sortira de sa retraite pour gagner Angoulême. "C'est un honneur d'être élu par les autres dessinateurs, des confrères", confiait-il le 22 janvier dernier à Culturebox. S'il a dessiné l'affiche, le président du grand Jury doit aussi lire beaucoup. "Après une dizaine de pages, je sais à peu près si ça me plaît ou non. C’est le graphisme qui m’attire en premier, toujours, et après il faut s’accrocher à l’histoire", explique-t-il sur le site du festival.

Willem à Angoulême en 2002 - Jean-Pierre Muller - AFP

> Les 24 heures de la bande dessinée en prologue

24 heures, top chrono pour dessiner une histoire, c'est le défi lancé chaque année non pas à Jack Bauer, mais aux auteurs qui participent aux 24 heures de la bande dessinée, à la maison des auteurs.

600 participants ont dû réaliser 24 planches, entre le mardi 28 jenvier 15 heures et le mercredi 29 janvier, 15 heures. Un défi quasi inhumain, raconté par Boulet sur son blog et dans le tome 8 de ses Notes.

Cette année, les concurrents étaient invités à utiliser les 90 dernières photos postées par Boulet sur son compte Instagram.

> Vallaud-Belkacem et Filippetti annoncées

La ministre de la Culture s'était déplacée l'année dernière, pour la 40e édition du festival. Elle est attendue cette année encore. Tout comme Najat Vallaud-Belkacem, ministre déléguée aux Droits des femmes, qui est l'invitée d'un débat autour de la bande dessinée "En chemin elle rencontre", dont le thème est la violence faite aux femmes.

L'année dernière, Aurélie Filippetti avait décoré de la médaille des arts et des lettres les auteurs Jean-Claude Denis, Pénélope Bagieu et Emmanuel Guibert.

> Un festival connecté

De nombreux fans de BD n'auront pas la chance de faire dédicacé leur oeuvre préférée et de rencontrer "pour de vrai" leur auteur favori. Aussi le festival est-il très présent sur les réseaux sociaux, sur Facebook, Twitter, et sur Instagram. Il y a également une appli gratuite pour iPhones.

Magali Rangin