BFMTV
Culture

Grand Prix du Festival de BD d'Angoulême: les Sages se rebiffent

Le festival de la BD d'Angoulême se tient du 30 janvier au 2 février 2014.

Le festival de la BD d'Angoulême se tient du 30 janvier au 2 février 2014. - -

Seize membres de l'Académie des Grands Prix dénoncent le nouveau mode de scrutin instauré pour le 41e Festival de la bande dessinée d'Angoulême.

Grève du vote au festival d'Angoulême. La moitié des membres de l'Académie des Grands Prix dénoncent le nouveau mode de scrutin instauré pour le 41e Festival de la bande dessinée d'Angoulême, du 30 janvier au 2 février. Ils annoncent dans un communiqué qu'ils suspendent leur vote.

A partir de cette 41e édition du Festival, toute la communauté des auteurs présents à Angoulême vote avec l'Académie des Grands prix pour désigner le gagnant du Grand prix de la Ville d'Angoulême. Sorte de Nobel de la BD, cette récompense est décernée chaque année à un auteur pour l'ensemble de son oeuvre et sa contribution à l'évolution du 9e Art.

"Une usine à gaz"

Mais seize Sages de l'Académie sur trente-trois, dont le président du Festival, cette année le Néerlandais Willem, Grand Prix 2013, désapprouvent ce nouveau mode de scrutin, regrettant de ne pas avoir été consultés et dénonçant "une usine à gaz".

Toutefois, précisent les contestataires dans leur texte, "ils restent attachés au Festival (et à la région Poitou-Charente) et voteront ou s'abstiendront à titre individuel avec l'ensemble de la profession".

Martin Veyron, l'un des signataires du communiqué, déplore ainsi "le côté hybride" du dispositif. "Soit c'est un vote des professionnels, soit c'est un vote de l'Académie", dit-il à Livres Hebdo. "Il y a une forme d'hypocrisie, renchérit François Schuiten dans Sud-Ouest. On garde notre caution tout en nous mettant de côté, ce n'est pas digne".

Les auteurs sont déjà 1.300 à avoir exprimé leurs préférences sur le site dédié à cet effet par le Festival, parmi une liste de 25 auteurs français et étrangers éligibles. Le lauréat sera connu le 2 février à 16h lors de la cérémonie de clôture du Festival.

M. R. avec AFP