BFMTV
Culture

Fermeture des librairies: des écrivains demandent à Emmanuel Macron "d'intervenir"

Ecrivains et éditeurs ont écrit une lettre au Président de la République pour lui demander d'intervenir en faveur des librairies.

Des écrivains et des éditeurs français ont écrit une lettre demandant au président de la République Emmanuel Macron de revenir sur la décision de fermer les librairies, qui sont classées parmi les commerces non-essentiels pendant le confinement.

"Il y a une lettre au président de la République qui est en train de circuler et que beaucoup d'écrivains, d'éditeurs, etc. sont en train de signer", indique ce vendredi soir sur BFMTV l'écrivain et médecin Jean-Christophe Rufin.

"Ils lui demandent d'intervenir", poursuit-il. "On est dans un paradoxe. On a un président qui affirme haut et fort depuis le début de son mandat que la culture est pour lui quelque chose d'essentiel et puis [...] tout d'un coup il y a cette pénalisation [...]. Cette stigmatisation du petit commerce me paraît bizarre. On prive [les Français] du moyen d'accéder à la culture."

Pour Jean-Christophe Rufin, la fermeture des librairies est ainsi la marque d'un "nivellement par le bas": "Je trouve qu'il y a un entêtement de la part du gouvernement qui est incompréhensible. Bruno Le Maire, qui est lui-même écrivain, a proposé, dès le premier confinement d'ailleurs, qu'il y ait une exception pour les librairies. Mais il n'était pas prêt. Cette fois-ci, ils ont renouvelé cette proposition et le Premier ministre bizarrement se bloque. Sans doute ne considère-t-il pas cela comme important. Tout le monde va être privé de dessert au lieu d'accorder une exception qui aurait été très bien comprise par les Français."

"Permettre d'affronter l'obscurantisme"

Cette lettre ouverte au Président n'est pas l'unique initiative de ce genre. François Busnel, le présentateur de La Grande Librairie sur France 5, s'est fait vendredi le porte-voix du monde culturel en lançant une pétition en ligne pour réclamer la réouverture des librairies. Avec leur fermeture, la France se prive de son "meilleur bataillon pour nous permettre d'affronter l'obscurantisme", a-t-il indiqué sur Franceinfo.

"Il y a des millions de personnes dans ce pays, et on l'a vu juste après le premier confinement, qui ont envie de lire, qui ont besoin de lire. Fermer les librairies, c'est condamner tout un pan de l'économie culturelle, sans doute à vaciller, pour certains à disparaître", a-t-il encore déclaré.

Sa pétition, mise en ligne dans l'après-midi sur le site change.org par le Syndicat de la librairie française, et adressée au président Macron, compte parmi ses premiers signataires de grands écrivains, artistes et figures de la culture, comme Joann Sfar, Erik Orsenna, Delphine de Vigan, Renaud Capuçon, Philippe Delerm, l'ex-ministre et éditrice Françoise Nyssen et de nombreux libraires et éditeurs.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV