BFMTV
Culture

Farrah El-Dibany raconte comment elle s'est retrouvée à chanter "La Marseillaise" pour Emmanuel Macron

Cette mezzo-soprano, originaire d'Alexandrie, a été choisie pour interpréter "La Marseillaise" en l'honneur de la victoire d'Emmanuel Macron. Elle se confie ce lundi à BFMTV.

C'est elle qui a été choisie pour interpréter La Marseillaise, dimanche soir sur le Champ-de-Mars, pour célébrer la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Farrah El-Dibany, chanteuse d'opéra égyptienne, raconte les coulisses de ce moment sur BFMTV ce lundi: "J'ai été contactée par l'équipe de production la veille, samedi, dans l'après-midi", confie-t-elle.

"Je ne m'y attendais vraiment pas, ce n'était pas prévu du tout", explique la mezzo-soprano. "J'habite à Paris mais j'étais à Genève. Alors j'ai pris le train hier [dimanche, NDLR] matin (...) J'ai dit 'oui, bien sûr'. Mais j'ai senti la responsabilité que ça va m'apporter, après."

Farrah El-Dibany ajoute que "jusqu'à la dernière minute, ce n'était pas sûr", sa prestation étant évidemment soumise au résultat de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron a finalement été reconduit pour un second mandat avec 58,54% des voix, soit plus de 17 points de plus que Marine Le Pen. Lorsque l'on demande à Farrah El-Dibany si elle aurait accepté de chanter pour la candidate du Rassemblement national, elle botte en touche: "J'ai fait ça pour la France. La Marseillaise, c'est pour tous les Français, et même pour tout le monde. C'est un signe d'ouverture, ce n'est pas pour quelqu'un ou avec quelqu'un."

Une première rencontre en juillet

Cette chanteuse née en 1989 à Alexandrie, qui a rejoint l'Académie de l'Opéra national de Paris en 2016, ne sait pas comment elle a été choisie pour interpréter La Marseillaise aux côtés du couple présidentiel. Elle rappelle, toutefois, qu'elle a rencontré Emmanuel Macron l'été dernier:

"J'ai chanté pour Monsieur Macron en juillet dernier, à l'Institut du monde arabe, pour le forum Génération Égalité. C'est peut-être ça, je ne sais pas."

Celle qui a récemment été nommée chevalier de l'Ordre des arts et des lettres raconte avoir échangé quelques mots avec Emmanuel Macron et son épouse Brigitte: "Je l'ai félicité, bien sûr. J'ai dit que c'était un honneur. Monsieur et Madame Macron m'ont remerciée d'avoir accepté de chanter La Marseillaise à cette occasion. Ils étaient très émus, et moi pareil."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV