BFMTV
Culture

Depuis le Nobel d'Annie Ernaux, un million d'exemplaires de ses livres se sont vendus

Annie Ernaux a reçu le nobel de littérature 2022.

Annie Ernaux a reçu le nobel de littérature 2022. - Andréa Renault

L'œuvre d'Annie Ernaux, lauréate en octobre 2022 du Nobel de littérature, été très largement dopée par ce prix.

Le prix Nobel de littérature a dopé les ventes des livres d'Annie Ernaux. Son éditeur Gallimard, a ainsi vendu depuis l'année dernière, un million d'exemplaires de ses différents titres.

"Ce million d'exemplaire se répartit sur l'ensemble des ouvrages, avec quelques titres qui se sont vendus davantage que d'autres, comme La Place ou Les Années", indique ce jeudi le directeur commercial de Gallimard, Jean-Charles Grunstein sur France Inter.

"On a aussi beaucoup vendu Le Jeune homme, qui était la nouveauté, et on a très bien vendu le Quarto (collection chez Gallimard, ndlr) qui a réalisé de très beaux scores". Près d'une vente sur six s'est faite hors de France, précise encore l'éditeur.

Réimpression

Quelques jours après le Nobel, l'éditeur avait déjà pris ses dispositions pour répondre à la demande qu'il savait prête à exploser. Gallimard avait ainsi lancé, quatre jours après l'annonce du Nobel la réimpression de 900.000 exemplaires, pour pallier les ruptures de stocks.

L'œuvre de Patrick Modiano, précédent lauréat français du prix Nobel en 2014, avait elle aussi connu cet effet Nobel. Au lendemain de l'annonce du prix, son dernier roman avait fait une impressionnante remontée dans les classements des ventes.

Cet effet Nobel ne se limite pas au dernier ouvrage paru des lauréats. Tous leurs ouvrages font souvent l’objet d’un regain d’intérêt de la part du public.

Par Magali Rangin