BFM Patrimoine
Passion

Prix Nobel de littérature: quel effet sur les ventes de livres des lauréats?

Annie Ernaux lors d'une conférence de presse après avoir remporté le prix Nobel de littérature 2022, au siège de Gallimard à Paris le 6 octobre 2022

Annie Ernaux lors d'une conférence de presse après avoir remporté le prix Nobel de littérature 2022, au siège de Gallimard à Paris le 6 octobre 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

La romancière française Annie Ernaux a été consacrée jeudi par l'académie suédoise des Sciences. Une récompense qui pourrait donner susciter un regain d'intérêt des lecteurs pour son œuvre. Comment se répercute-t-elle dans les rayons des librairies?

Comme chaque automne, l’académie suédoise des Sciences a récompensé un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre. Et cette année, c’est la romancière française Annie Ernaux, favorite des bookmakers, qui remporte le célèbre prix. Connue pour des ouvrages comme La Femme gelée, Les Années, ou plus récemment Le Jeune Homme, elle est la dix-septième femme à remporter le Nobel de littérature. Mais cette distinction est-elle forcément synonyme de succès commercial pour le lauréat? Quel effet a-t-elle sur les ventes de ses livres?

Pour Patrick Modiano, dernier lauréat français du prix Nobel 2014, l’effet avait été remarquable. Les ventes de son dernier roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (éditions Gallimard), sorti 15 jours avant la remise de la récompense, avaient explosé. Interrogé en janvier 2015 dans les colonnes de Ouest France, le directeur des ventes de Gallimard, Philippe Le Gendre avait commenté cet "effet Nobel". Un peu plus de trois mois après la remise de la récompense, déjà 360.000 exemplaires de l’ouvrage avaient été vendus. "D’habitude, une nouveauté de Modiano se vend à un peu plus de 80 000 exemplaires", avait-il indiqué à titre de comparaison.

Un effet immédiat…

Et cet effet avait été quasiment immédiat. La semaine suivant sa sortie, juste avant la remise du Nobel, sa dernière œuvre rencontrait déjà le succès, à la 9ème place du palmarès Ipsos Livres Hebdo, comme le rapportait Le Figaro. Mais elle rejoignait directement la deuxième place des ventes hebdomadaires, pendant les jours suivant le couronnement de l'auteur. Six ans avant Patrick Modiano, l’écrivain franco-mauricien J.M.G Le Clézio recevait aussi la très prisée distinction de l’académie suédoise des sciences. Au même moment, son roman Ritournelle de la faim paraissait chez Folio. Le 19 octobre, soit 17 jours après sa parution, 52.000 exemplaires étaient déjà vendus, selon des chiffres d’Edistat de l’époque cités par L’Express.

Des répercussions commerciales qui ne se limitent pas aux auteurs français. Ainsi, plus récemment, les ventes d’Auprès de moi toujours (Folio, 2015) de Kazuo Ishiguro, récompensé en 2017, ont littéralement explosé en France la même année. De 1975 exemplaires vendus dans l’Hexagone en 2016, l’ouvrage de l'auteur britannique d'origine japonaise s’est écoulé à 32.822 exemplaires l’année suivante, selon Edistat. Un effet qui s'est prolongé en 2020 avec 18.740 ouvrages commercialisés cette année-là.

… sur tous les ouvrages des lauréats

Mais cet "effet Nobel" ne se limite pas au dernier ouvrage paru des lauréats puisque ce sont tous leurs ouvrages qui font souvent l’objet d’un regain d’intérêt de la part du public.

Quinze jours après la remise du célèbre prix, de nombreux titres de JMG Le Clézio étaient ainsi indisponibles, obligeant l’éditeur à lancer de nouvelles impressions, rapportait L’Express. Quant à Patrick Modiano, en 2014, son éditeur Gallimard indiquait à l’AFP avoir lancé une réimpression de 250.000 exemplaires de tous les précédents romans de l'auteur, en grand format et en poche, le jour même de la remise de prix.

L’auteur autrichien Peter Handke, lauréat en 2019, a aussi vu les ventes de son vieil ouvrage L'angoisse du gardien de but au moment du penalty paru en 1982, chez Folio, multipliées par dix entre 2018 et 2019, de 522 à 8862 exemplaires. La romancière et essayiste polonaise Olga Tokarczuk, primée au titre de 2018 mais récompensée effectivement en 2019 en raison d'un scandale sexuel qui avait secoué l'académie, a aussi vu son ouvrage Sur les ossements des morts rencontrer le succès en librairies. Paru en 2014 en France chez Phébus Libretto, ses ventes ont grimpé de 454 en 2018 à 23.786 l'année suivante, d'après des données Edistat.

Edistat réalise des suivis hebdomadaires des ventes de livres à partir des relevés de caisses issus d’un panel de magasins en France métropolitaine (hors Corse) représentatif du poids des différents circuits de distribution dans la vente de livres neufs aux particuliers (hors Club).

Nina Le Clerre