BFMTV
Culture

"Blue Monday", le lundi le plus déprimant de l'année

Le 19 janvier est le jour le plus déprimant de l'année (photo d'illustration).

Le 19 janvier est le jour le plus déprimant de l'année (photo d'illustration). - André Schrel – Flickr - CC

Déjà, c'est lundi. Et en plus c'est le lundi le plus déprimant de l'année, rien que ça. Mais la bonne nouvelle, c'est que dès demain c'est fini.

Le temps est cotonneux et nous aussi. Pas envie. Et rien pour nous sortir de la torpeur. Ne cherchez plus, nous sommes lundi 19 janvier, jour le plus déprimant de l'année. Le "Blue Monday".

Et si c'est une campagne de pub pour la compagnie aérienne Sky Travel qui a décrété en 2005 le troisième lundi de janvier le plus déprimant de l'année et qu'il s'appuie sur une étude soi-disant scientifique, on ne va pas se mentir, ce n'est pas la joie.

Météo et bonnes résolutions

Le Blue monday, comment ça marche? L'équation qui mesure notre (non) bonheur en ce froid jour de janvier a été établie par un psychologue de l'université de Cardiff au Pays de Galles, dont le nom est désormais définitivement associé au Blue monday. Elle combine dans un savant calcul les données climatiques (pas terribles) le niveau d'endettement après les fêtes et avant le prochain salaire, le temps écoulé depuis Noël, et celui temps écoulé depuis les résolutions du Nouvel an, le manque de motivation et le besoin d'agir. Pour compléter le tableau, le magazine Top Santé évoque un pic de l'épidémie de gastro...

Déprime passagère vs. dépression

Mais ne serait-ce pas là une bonne vieille technique marketing pour nous faire réserver fissa nos prochaines vacances aux Seychelles, s'interrogeait en 2012 le Dailymail.

En tout cas, cette déprime hivernale, à distinguer de la vraie dépression, est le bon moment pour se reprendre en main, faire du sport, mieux manger, bien dormir. Car si, la déprime hivernale est un phénomène connu des chronobiologistes, rien ne nous oblige à tomber la tête la première dans le pot de Nutella.

Et puis, dès demain, mardi, on est débarrassés pour un an de ce jour pourri, c'est la bonne nouvelle du jour. Sans compter que le 21 janvier, c'est la journée internationale des câlins.

Magali Rangin