BFMTV
Culture

Bieber ou Shakespeare? Les jeunes Anglais sont plutôt "Baby, baby, ooh"

Dans le cœur des ados, Justin Bieber a remplacé William Shakespeare.

Dans le cœur des ados, Justin Bieber a remplacé William Shakespeare. - Steve Marcus - Getty - AFP¨; James Brydges ; montage BFMTV

Selon une étude, la prose de Justin parle davantage aux moins de 25 ans que les vers de William.

C'est peu dire que les Britanniques vibrent (en rajoutent?) pour le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare. Cet événement a été le prétexte à une nouvelle étude réalisée par One Poll en avril 2016 auprès de 1.000 jeunes de 18 à 25 ans. Les résultats exposés dans le quotidien The Guardian ne penchent pas en faveur de la culture traditionnelle.

Les recherches montrent que les moins de 25 ans reconnaissent bien mieux les paroles des chansons du chanteur Justin Bieber (43%) que les vers du géant de la littérature (38%). Il apparaît qu'un tiers des jeunes gens interrogés n'ont pas connaissance du célébrissime "to be, or not to be" ("être ou ne pas être") de Hamlet. Quant à "all that glitters is not gold" ("tout ce qui brille n'est pas d'or", a été rattaché à l'auteur par 17% des sondés seulement.

La candeur "biebérienne" parle plus aux jeunes

Ce, alors que les paroles "Girlfriend, girlfriend, you could be my girlfriend” ("petite amie, petite amie, tu pourrais être ma petite amie) extraites du titre Boyfriend étaient identifiées par la moitié du panel.

L'explication tient évidemment à popularité du chanteur canadien, l'artiste le plus écouté sur Deezer en 2015, depuis la sortie de l'album Purpose.

"Comme Shakespeare en son temps, Justin Bieber est l'une des figures les plus connues de son temps. Cette popularité montre qu'aujourd'hui, les jeunes gens connaissent mieux leur 'baby, baby, baby ooh' que leur 'wherefore art thou Romeo?' (d'où fallait-il que tu sois né Roméo?)", confirme au Guardian, Sam Lee, éditeur chez Deezer pour l'Irlande et le Royaume-Uni.

D. N.