BFMTV
Insolite

La tombe "maudite" de Shakespeare radiographiée pour un documentaire

Une édition rare des pièces de Shakespeare datant de 1623 photographiée lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres le 20 mars 2006

Une édition rare des pièces de Shakespeare datant de 1623 photographiée lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres le 20 mars 2006 - John D McHugh, AFP/Archives

La tombe de Shakespeare a été radiographiée par la chaîne de télévision britannique Channel 4, à la recherche d'éventuels objets enterrés avec le corps du dramaturge, dont l'épitaphe promet le pire à quiconque oserait "déranger (ses) os".

"Les résultats de l'analyse seront dévoilés dans le cadre d'un documentaire de Channel 4 diffusé plus tard, au printemps", a indiqué dans le Daily Telegraph un porte-parole de l'église de la Sainte Trinité à Stratford-upon-Avon (centre-ouest de l'Angleterre), où repose la tombe de William Shakespeare (1564-1616).

Un porte-parole de Channel 4 a confirmé ces informations, sans préciser le type d'objets recherchés dans la tombe. Une légende affirme qu'elle abrite des oeuvres inédites de l'auteur.

Le documentaire doit être diffusé à l'occasion des 400 ans de la mort de Shakespeare.

La tombe avait été rénovée en 2008 sans être déplacée pour contourner la malédiction portée dans l'épitaphe présente sur le tombeau:

"Mon ami, pour l’amour de Jésus, abstiens-toi de creuser la poussière enfermée ici. Béni soit celui qui épargne ces pierres. Et maudit soit celui qui déplace mes os".

la rédaction avec AFP