BFMTV
Culture

Benjamin Millepied démissionne du Ballet de l'Opéra de Paris

Benjamin Millepied quitte son poste à l'Opéra de Paris

Benjamin Millepied quitte son poste à l'Opéra de Paris - Martin Bureau - AFP

A peine plus d'un an après son arrivée comme directeur de la danse de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied vient d'annoncer "mettre fin à ses fonctions".

C'est désormais officiel: Benjamin Millepied quitte l'Opéra de Paris. Ce jeudi 4 février, le chorégraphe français, âgé de 38 ans, a annoncé sa démission du Ballet de l'Opéra de Paris dont il avait été nommé directeur en novembre 2014. 

Depuis mardi, plusieurs médias révélaient que le danseur et chorégraphe s'apprêtait à faire ses adieux à la prestigieuse institution parisienne. Deux heures avant la conférence de presse officielle qui doit se tenir à 15 heures au Palais Garnier, Benjamin Millepied a confirmé l'information: "Après mûre réflexion, j'ai décidé de mettre fin à mes fonctions de directeur de la danse", expliquant vouloir se "consacrer à 100%" à la création", ce que ses fonctions à l'Opéra ne permettaient pas.

"Mes fonctions de directeur de la danse occupent aujourd'hui une telle place qu'elle réduit considérablement celle, essentielle à mes yeux, de la création et de l'expression artistique", explique le chorégraphe, mari de l'actrice Natalie Portman. "Cette responsabilité, je l'ai assumée chaque jour avec pour seul objectif l'innovation au service du rayonnement de l'institution, de l'épanouissement des danseurs", affirme-t-il.

Manque de soutien de la direction

En un peu plus d'un an à son poste, Benjamin Millepied aura indéniablement apporté une touche de glamour à l'Opéra de Paris, mais a, selon certains observateurs, sans doute sous-estimé les pesanteurs de ses fonctions.

Sa participation à des campagnes de publicité, sa chorégraphie en ouverture du dernier festival de Cannes où Natalie Portman présentait son premier film ont pu agacer. Ses déclarations très critiques sur le ballet qu'il dirige dans un récent documentaire diffusé sur Canal+ ont également choqué: il déplorait l'absence de "plaisir" dans le corps de ballet qu'il assimilait à "du papier peint".

Brigitte Lefèvre, ancienne directrice de la danse de l'Opéra de Paris estime que Benjamin Millepied "n'avait aucune expérience de la direction d'une grande compagnie." A l'AFP, un très bon connaisseure de l'Opéra assure que le chorégraphe "n'avait pas mesuré que le poste implique 80% de tâches administratives et 20% seulement d'artistique". Et de conclure: "Il a voulu réformer vite, parce qu'il fait tout très vite, et il n'a pas été soutenu par la direction de l'Opéra."

F.M. avec AFP