BFMTV
Culture

Banksy: l'artiste confirme être l'auteur d'une nouvelle œuvre dans les rues de Londres

Un graffiti de l'artiste Banksy apparu à Londres dans la nuit de dimanche au lundi 18 mars 2024

Un graffiti de l'artiste Banksy apparu à Londres dans la nuit de dimanche au lundi 18 mars 2024 - ADRIAN DENNIS / AFP

Le célèbre graffeur Banksy, qui n'a jamais montré son visage, a confirmé être l'auteur d'une fresque apparue dans le nord de Londres.

Banksy a encore frappé. Le célèbre street-artist a confirmé être à l'origine d'une nouvelle œuvre, apparue dans la nuit de samedi à dimanche 17 mars dans le district d'Islington au nord de Londres.

Derrière un arbre dénudé, de la peinture verte a été projetée sur la façade d'un immeuble du quartier de Finsbury Park, comme pour en imiter le feuillage. En bas à gauche est représentée au pochoir une jeune femme, tenant un pulvérisateur.

Ce lundi 18 mars, Banksy a publié sur sa page Instagram une photo "avant-après" de la fresque, confirmant en être l'auteur.

Saint-Patrick

Outre le message écologique transmis par l'œuvre, le choix de la couleur verte semble être un clin d'œil à la fête de la Saint-Patrick, célébrée ce dimanche en Irlande et dans les pays anglo-saxons.

Avant que l'artiste ne confirme qu'il s'agissait bien de son œuvre, une conseillère municipale d'Islington citée par le BBC, Flora Williamson, a déclaré qu'il serait "incroyable" d'avoir une œuvre de Banksy "en plein milieu d'un logement social et dans l'un des quartiers les plus pauvres de l'arrondissement".

"Quelle magnifique œuvre d'art, qui prouve qu'il y a de l'espoir pour notre monde naturel partout dans le monde", s'est félicité sur X l'ancien leader travailliste Jeremy Corbyn, également député d'Islington.

François Blanchard