BFMTV
Culture

Aurélie Dupont explique sa démission de l'Opéra de Paris: "J'ai envie de m'aventurer ailleurs"

L'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont en 2020.

L'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont en 2020. - Joël Saget- AFP

Dans une interview au "JDD", Aurélie Dupont dresse le bilan de ses six années en tant que directice de la danse.

Elle avait pris ses fonctions en février 2016 et, six ans plus tard, elle vient d'officialiser son départ: fin juillet, Aurélie Dupont quittera son poste de directrice de la danse de l'Opéra de Paris. Quatre jours après l'annonce de sa démission par voie de communiqué, elle explique sa décision dans une interview au Journal du dimanche:

"J'ai toujours dit à mes équipes qu'à 50 ans je m'en irais", déclare celle qui fêtera cet anniversaire en janvier prochain. "J'ai envie de m'aventurer ailleurs. Je suis heureuse d'avoir le courage de prendre mon destin en main (...) Je laisse une programmation jusqu'à 2025, comme on me l'avait demandé. Je ne claque par la porte."

Ce départ sonne la fin d'une carrière entière passée à l'Opéra de Paris, d'abord comme petit rat puis comme danseuse étoile, avant de succéder à Benjamin Millepied comme directrice de la danse. Elle se félicite d'avoir réussi à rétablir un climat serein au sein d'une troupe qui "n'était plus très soudée".

"Comme une famille"

Aurélie Dupont raconte également l'annonce de son départ à ses danseurs, accompagnée du directeur de l'Opéra Alexander Neef:

"Il y a eu des larmes de ma part, de mes équipes administrative et artistique, qui sont attristées par mon départ, des larmes des danseurs... J'ai reçu depuis de très jolis mots, qui m'ont émue", explique celle se dit "attachée aux gens de l'Opéra comme à une famille".

Elle regrette, néanmoins, "de ne pas avoir assez vu (ses) deux garçons de 11 et 14 ans": "c'est une des raisons de mon départ", indique-t-elle. Et d'évoquer ses futurs projets: une comédie musicale qu'elle a commencé à écrire, l'éventualité d'un livre sur son parcours, un documentaire, des conférences et "pourquoi pas (donner) des cours de danse".

Débuts compliqués

Dans une interview à l'Agence France-Presse (AFP), elle revient également sur les critiques qui lui ont été adressées en 2018, lorsqu'un sondage réalisé auprès des danseurs du ballet de l'Opéra de Paris a révélé des tensions entre sa direction et la compagnie. "La directrice actuelle ne semble avoir aucune compétence en management, et aucun désir d'acquérir une telle compétence", assurait notamment un danseur dans ces documents:

"En six ans, il y a eu beaucoup, beaucoup d'évolutions", déclare-t-elle aujourd'hui. "J'ai mis en place des réunions très régulières avec les danseurs. J'ai eu le sentiment d'avoir vraiment apporté des choses en terme de communication."

Elle balaie, enfin, toute corrélation entre la récente nomination de François Alu en tant que danseur étoile et son départ: "Ce n'est pas la réalité; j'ai de très bons rapports avec François (Alu) et pour avoir beaucoup discuté avec lui, nous avons beaucoup de points communs. J'ai toujours été favorable à sa nomination mais c'est au directeur général de l'Opéra d'accepter ou pas."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV