BFMTV
Culture

Opéra de Paris: Aurélie Dupont démissionne de son poste de directrice de la danse

L'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont en 2020.

L'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont en 2020. - Joël Saget- AFP

L'ancienne danseuse étoile avait succédé à Benjamin Millepied en 2016. Elle quittera ses fonctions cet été.

Aurélie Dupont démissionne de son poste de directrice de la danse. Elle avait succédé à Benjamin Millepied en septembre 2016.

L'ex-danseuse étoile, qui avait été contestée en interne par des danseurs au début de son mandat, va se lancer dans des projets "d'un livre, d'un film documentaire et d'une comédie musicale, et à sa famille", précise l'Opéra dans un communiqué. .

"Aurélie Dupont a souhaité mettre fin à ses fonctions de directrice de la danse de l’Opéra national de Paris et Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra national de Paris, a accepté sa décision. Son départ sera effectif le 31 juillet 2022", indique ce communiqué

"Grande fierté"

"Je quitte aujourd’hui cette magnifique institution avec le sentiment du devoir accompli, déclare Aurélie Dupont dans ce communiqué. Ma plus grande fierté est d’avoir contribué à faire éclore des talents, danseurs et chorégraphes."

"Au cours de son mandat, Aurélie Dupont s’est investie dans un souci permanent de faire évoluer l’institution, précise encore le communiqué. Elle a bénéficié d’une liberté d’action lui permettant de déployer ses talents de programmation qui ont attiré un public nombreux, le taux de remplissage des spectacles de ballet atteignant 98% pour la saison 21/22".

Frustration des danseurs

Au printemps 2018, deux ans après le début de son mandat, un document avait fait l'effet d'une bombe à l'Opéra de Paris: un sondage interne a étalé au grand jour les frustrations des danseurs de l'une des plus prestigieuses compagnies mondiales, s'en prenant de manière inédite à sa directrice.

Certains ont dénoncé une absence d'accompagnement, d'autres un manque de dialogue. Par la suite, Aurélie Dupont avait annoncé mettre en place des réunions régulières avec les danseurs.

Danseuse étoile à la renommée internationale, Aurélie Dupont était devenue maître de ballet à l'Opéra de Paris à la demande de Benjamin Millepied en 2014.

"Je suis un pur produit Opéra de Paris", avait-elle déclaré en 2016 sur notre antenne. "J'ai fait l'école, j'ai fait les ballets, j'ai gravi tous les échelons, j'ai passé tous les concours et j'ai fait 17 ans de carrière en tant que danseuse étoile".

M. R. avec AFP