BFMTV
Culture

Amélie Nothomb raconte comment elle a "ressuscité" son père grâce à son nouveau roman

L'auteure belge était invitée ce jeudi matin sur le plateau de BFMTV au lendemain de son prix Renaudot, pour son nouveau roman Premier sang.

Amélie Nothomb a remporté mercredi le prix Renaudot pour Premier sang (Albin Michel), mémoires fictives de son père, disparu en 2020. Elle était ce jeudi matin sur le plateau de BFMTV pour raconter l'expérience particulière qu'a été l'écriture de ce roman.

"Je pense que mon père aurait exulté et qu'il aurait été particulièrement heureux que ce soit un livre sur lui qui remporte ce prix. Mon père adorait que je parle de lui", a raconté l'écrivaine, décrivant "un homme très bon mais aussi très inquiet", qui a eu "une vie pleine d'angoisses".

"Pour moi, c'était encore plus fort que de rendre hommage à mon père. Comme je n'avais pas pu, à cause du confinement, me rendre à son enterrement, je voulais vraiment le ressusciter pour pouvoir lui dire au revoir dans l'écriture", a-t-elle expliqué.

Une expérience "périlleuse" pour l'auteure, mais qui a "extrêmement bien marché". "La mort n'est pas du tout une barrière infranchissable", a poursuivi Amélie Nothomb. "J'ai vraiment eu la sensation qu'il se servait de mon écriture pour s'exprimer".

En train d'écrire son 103e livre

Amélie Nothomb a aussi félicité l'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, qui a décroché mercredi, à 31 ans, le Goncourt pour son roman La plus secrète mémoire des hommes, qui couronne les efforts d'un travailleur obstiné.

"C'est extraordinaire. Je trouve ça fantastique. Je suis en train de lire ce prix Goncourt, et je pense qu'il a totalement mérité son prix", souligne-t-elle. "C'est une littérature à laquelle on est pas du tout habitué, c'est à la foix extrêmement puissant et terriblement magique. C'est absolument passionnant".

Amélie Nothomb a également confié qu'elle était déjà en train d'écrire son 103e livre. "Mais je n'en ai publié que trente", ajoute-t-elle malicieusement. "Je rêve d'écrire un roman dans l'espace et sur l'espace, a-t-elle également confié, assurant qu'elle "adorerait" y aller.

Nawal Bonnefoy