BFMTV
Culture

Abd Al Malik, Annie Ernaux, Juliette Binoche: le monde de la culture demande un cessez-le feu à Gaza

Abd Al Malik, Annie Ernaux et Juliette Binoche

Abd Al Malik, Annie Ernaux et Juliette Binoche - François Guillot - AFP / Julie Sebadelha - AFP / Lionel Bonaventure - AFP

93 artistes de tous horizons signent une tribune dans L'Humanité pour demander l'arrêt des hostilités à Gaza, alors que les représailles de l'État hébreu se poursuivent dans la bande de Gaza.

Deux semaines après l'attaque du Hamas en Israël, et alors que la riposte de l'État hébreu se poursuit, 93 personnalités signent une tribune dans L'Humanité afin d'appeler à un "cessez-le-feu immédiat à Gaza".

Abd Al Malik, Juliette Binoche, Romane Bohringer, Eric Cantona, Rokhaya Diallo, Adèle Haenel, Reda Kateb, Paola Locatelli, Guillaume Meurice, Anna Mouglalis, Niels Schneider, Céline Sciamma, Justine Triet, Jean-Pascal Zadi, Sofiane Zermani... Acteurs, réalisateurs, chanteurs, rappeurs et journalistes, issus de générations et d'univers différents, mêlent leurs voix "face à la tragédie en cours", "choqués par la perte de toutes ces vies, si précieuses, en Israël/Palestine".

"Nous soutenons tous ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel afin de sauver autant de vies que possible et de permettre à l’aide humanitaire d’atteindre les habitants de Gaza", écrivent-ils, appelant également à "la libération de tous les otages à Gaza."

Comme le rapporte l'AFP, environ 220 otages de tous âges, israéliens, étrangers ou binationaux sont retenus à Gaza depuis l'attaque sanglante du Hamas en Israël, durant laquelle le mouvement islamiste a fait quelque 1.400 morts, dont une majorité de civils, parmi lesquels 30 français.

En représailles, Israël pilonne, depuis cette date, la bande de Gaza pour "anéantir" le Hamas, organisation qui contrôle Gaza et considérée comme terroriste par de nombreux pays occidentaux. Cette dernière fait état d'un bilan dépassant les 5.000 morts dans le territoire depuis le début des bombardements israéliens, dont plus de 2.000 enfants.

Condamner "l'oppression et le racisme, sous toutes leurs formes"

"Nous avons été horrifiés par les massacres du 7 octobre", peut-on lire dans la tribune de L'Humanité. "Nous condamnons tous les crimes de guerre, ceux du Hamas et ceux du gouvernement israélien. Nous pensons que l’oppression et le racisme, sous toutes leurs formes, sont un affront fait à notre humanité commune: il faut y mettre fin."

"Aujourd’hui, des décennies d’occupation privent les Palestiniens de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux", poursuivent-ils. "Nous appelons tout le monde à respecter le droit international, qui interdit de porter atteinte aux civils - quel que soit le contexte. Tous les gouvernements doivent cesser de soutenir les graves violations du droit international et d’armer leurs auteurs."

Emmanuel Macron est ce mardi en déplacement en Israël, afin d'y rencontrer les familles des victimes, de s'entretenir avec le président Isaac Herzog puis avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il se rendra ensuite en Cisjordanie pour une rencontre avec Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV