BFMTV
Food

QUIZ – Connaissez-vous l’origine historique des fruits et légumes que vous consommez?

Les patates ont été introduites des Andes avant de devenir le légume le plus cultivé en France.

Les patates ont été introduites des Andes avant de devenir le légume le plus cultivé en France. - Jonny Hughes / Flickr CC

La plupart des fruits et légumes que vous consommez ne poussaient pas naturellement en France. Ils ont été introduits à différentes époques du Moyen-Orient, des pays africains du Sud méditerranéen ou encore d’Amérique du Nord. Découvrez l’origine historique des aliments de votre assiette dans le quiz ci-dessous.

Les fruits et légumes endémiques de la France, qui poussaient naturellement sur le territoire sans intervention de l’Homme, ne représentent que 20,6% des calories d'origine végétale que nous ingérons. Le Centre international d'agriculture tropicale (CIAT) a retracé les régions des premières cultures de plus de 200 végétaux consommés dans le monde et leur importance dans l’alimentation de la population locale.

L'immense majorité des fruits et légumes que nous mangeons ont donc été introduits par l'Homme au cours de ses voyages. À l’occasion de la semaine du goût qui commence ce lundi, nous vous invitons à découvrir leur origine historique. Pour cela, nous avons préparé un petit jeu. Le quiz ci-dessous vous indique un aliment végétal, à vous de dire de quelle région il est endémique.

L'Afrique méditerranéenne, le Moyen-Orient et l’Asie centrale sont les régions du monde qui nous ont apporté le plus de fruits et légumes. 

La ratatouille, plat emblématique de la cuisine française, ne contient en fait presque aucun légume originaire de notre territoire. L’aubergine a été importée en Espagne du temps des conquêtes islamiques entre le VIIIe et le XIe siècle. L’exploration du Nouveau Monde au XVIe siècle nous a permis de découvrir la tomate, la courgette ou encore les poivrons. En fait, pour manger comme un gaulois, il faudrait se contenter du panais, des asperges ou encore du poireau en légume, et de la pomme, des figues ou des mûres en fruit.

Emeline Gaube