BFMTV
Food

Le calendrier des fruits et légumes de saison

Un étalage de fruits.

Un étalage de fruits. - AFP / BORIS HORVAT

Acheter des fruits et légumes de saison est un moyen simple de varier son alimentation, de faire des économies et de respecter l’environnement. Découvrez grâce à notre calendrier interactif les légumes et fruits de saison ce mois-ci.

Vous trouvez les tomates fades en hiver? C’est normal, leur récolte commence seulement à partir du mois de mai en France. Celles que vous trouvez dans les étals des supermarchés avant le printemps ont été importés ou cultivées hors sol. Elles coûtent plus chères et présentent moins d’intérêt nutritif et gustatif.

Chaque saison apporte de nouvelles saveurs et couleurs. En hiver, vous pouvez plutôt vous tourner vers le poireau, la betterave ou encore le chou-fleur. Au printemps, le rouge est à l’honneur: la fraise, la cerise et la tomate sont à l’honneur. L’été est la meilleure saison pour manger des produits frais: pêches, abricots, melons, raisins côté fruits, poivrons, aubergines, concombres, courgettes côté légumes. Enfin, en automne, vous pouvez cuisinez du potiron, de la châtaigne ou encore du coing.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous notre calendrier interactif des fruits et légumes de saison.

Source: Green Peace

Pourquoi manger des produits de saison?

Hors saison, les fruits et légumes ont moins de goût et vous apportent moins d’éléments nutritifs. Durant le transport, ils perdent une bonne partie de leurs bienfaits. Les vitamines s'avèrent très sensibles à l’air et à la chaleur. Plus le temps passe après la cueillette, plus la qualité nutritive de l’aliment se dégrade. Voilà pourquoi il est recommandé d'acheter des produits frais et locaux.

Acheter de saison c’est aussi penser à l’environnement. En dehors de leur période de récole en France, les fruits et légumes sont importés de l’étranger ou cultivés sous serre. Leur transport génère de la pollution, tandis que les cultures sous abri s’avèrent coûteuses en énergie et gourmandes en pesticides. Libérés des taxes d’importation et de longs trajets, les produits de saison coûtent moins cher. Un geste écologique et économique.

Emeline Gaube