BFMTV
Food

Que mange-t-on chez les candidats de "Top Chef"?

Les candidats de la saison 13 de "Top Chef"

Les candidats de la saison 13 de "Top Chef" - M6

Plus de la moitié des candidats de la saison 13 de "Top Chef" sont déjà aux manettes d'un restaurant. De Lisbonne à Nantes, en passant par Paris, voici où l'on peut goûter à leur cuisine.

Ils sont tous prêts à en découdre. Les 15 jeunes candidats au concours Top Chef, vont, dès ce mercredi 16 février, devoir rivaliser d'inventivité, de savoir-faire et d'audace pour affronter des épreuves de haute volée. Huit d'entre eux sont chefs dans un restaurant, où ils donnent un aperçu de leur talent. Voici les établissements où ils officient.

Lucie Berthier Gembara, passée au Petit Nice à Marseille et chez Alexandre Mazzia, a son propre restaurant à Nantes, baptisé Sepia. On peut y déguster un "Houmous de pois verts/effiloché de cochon vendéen/confiture piment et grenade", du "Tartare de boeuf nantais condimenté, en feuille de shiso/gelée teriyaki/aïoli de moelle" ou encore un "oeuf cuit à 64°/risones en risotto à la truffe blanche/crème crue".

Elis Bond a lancé Mi Kwabo, dans le 9e à Paris. Lorsque l'établissement est ouvert (il est actuellement fermé), cet autodidacte y sert une cuisine aux influences africaines et caribéennes, comme un "rôti au beurre de banane platain", des "anchoix braisés chou-rave" ou de la "canette/harissa riz noir/haricot noir/crevettes séchées/manioc torréfié".

Il faut aller jusqu'à Lisbonne pour goûter la cuisine de Louise Bourrat, qui a ouvert dans la capitale portugaise "BouBou’s". On y déguste du ceviche de papates douce/noix de coco/grenades/Combava, de la poitrine de porc/caramel miso/grenade ou du magret de canard au ketchup de betterave.

Mickaël Braure a ouvert en 2019 le Witloof dans la campagne lilloise. Il y sert une cuisine bistronomique, avec des plats comme le "Pigeon lard de Bigorre", de la "carbonnade de joue de cochon", du paleron de veau confit/mini-courge farcie à la mousline de pommes de terre fumées et jus de rôti ou du kebab à base de pommes de terre, céleri et mimolette. Sa devise: "Le gras c'est la vie".

C'est une tout autre ambiance qui règne dans le restaurant Vida à Paris, la "cantine healthy" lancée par le chef Juan Arblaez - passé lui aussi par Top Chef en 2012 - et son épouse Laury Thilleman, et dont l'Italienne Tania Cadeddu est la cheffe. On y mange de la "Poitrine de cochon/Poireau et grenailles rôties, condiment mandarine", des "Ravioles champignon-raifort/Cresson, jaune d’œuf mariné au vinaigre de Xérès, amandes effilées caramélisées à la fleur de sel".

Logan Depuydt est chef propriétaire du restaurant L’artiste de Falaen, près de Charleroi en Belgique. On y mange de la "Crevette Gamberoni/Butternut squash/verveine/pistache ou du "Bar de ligne/Carambole/jalapenos/tofu/garum".

Thibaut Spiwack est chef du restaurant Anona, à Paris. Il y sert une cuisine "gastronomique, éthique et durable", comme cette "truite des Pyrénées marinée, à la flamme, carotte bergamotte, caramel de thé noir, pistache", cette "caille des Vosges farcie au sarrasin, salsifis confit, algues normandes, cidre" ou ce "topinambour croquant et en émulsion, café, chou rouge, petimetzi".

Ambroise Voreux est le chef d'un restaurant baptisé La Cabane à matelot, situé près d'Azay-le-Rideau, en Indre et Loire. Il y cuisine les poissons pêchés dans la Loire voisine, comme ce "Barbeau de Loire en farce fine, chou chinois laqué, gnocchis au fenouil, coulis de feuilles de moutarde citronné" ou du "Silure de Loire rôti au beurre, melonette de Vendée, risotto de courges, garum de bœuf".

Les candidats pourront donner dès ce soir, en prime time sur M6, un aperçu de leur univers culinaire.

Magali Rangin