BFMTV
Food

Les frites de McDonald's non-végétariennes? La PETA accuse le géant du fast food

Un employé sert des frites dans un récipient réutilisable dans un restaurant McDonald's à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, le 20 décembre 2022.

Un employé sert des frites dans un récipient réutilisable dans un restaurant McDonald's à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, le 20 décembre 2022. - JULIEN DE ROSA / AFP

L'association PETA et un influenceur très suivi sur TikTok assurent que la chaîne McDonald's utilise de l'extrait de viande de boeuf dans son huile de friture. Une affirmation fausse: seuls les restaurants des États-Unis utilisent des arômes artificiels de boeuf en partie à base de lait.

L'huile de friture utilisée par McDonald's contient-elle de la viande? Des messages affirmant que les huiles du géant de la restauration rapide contiendraient du bœuf ont été massivement relayés sur les réseaux sociaux et repris par l'association de défense des animaux PETA ("Pour une éthique dans le traitement de animaux"), relaye notamment le journal britannique The Independent.

Cette affirmation est pourtant fausse, car les restaurants français et la totalité des établissements de la chaîne dans le monde cuisent leurs frites dans de l'huile 100% végétale. Seule exception: les États-Unis, où l'huile apporte un léger goût de bœuf aux frites grâce d'un arôme artificiel qui contient du lait, mais toujours pas de viande.

Vidéo TikTok virale

Le 13 avril, un créateur de contenu très influent sur TikTok a publié une vidéo contenant "une mauvaise nouvelle pour les végétariens" et censée expliquer "pourquoi les frites McDonald's ont un goût différent" de celui des autres chaînes de restauration rapide.

Dans cette vidéo vue plus de 12 millions de fois, l'influenceur américain Jordan Howlett, spécialisé dans le partage de "secrets" de la restauration rapide, affirme que "McDonald's cuit ses frites avec un mélange aromatisé au bœuf mélangé avec leur huile végétale".

Le vidéaste apporte une légère nuance à la fin de la vidéo en précisant que la situation est différente "au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ils les cuisent avec de l'huile classique donc si vous êtes végétarien, vous pouvez manger dans ces endroits-là".

"Donc on peut plus manger de frites!?", s'interroge en français une utilisatrice en commentaire. D'autres commentaires viennent lui préciser que l'huile de friture utilisée aux États-Unis n'est pas la règle, mais l'exception.

Mais samedi, c'est au tour de la PETA de reprendre la contre-vérité en affirmant que "même les FRITES de McDonald's ne conviennent pas aux végétariens" écrit en anglais l'association animaliste basée aux États-Unis sur son compte Facebook.

Là encore, aucune précision sur la spécificité américaine. La "nouvelle" se répand alors comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Les activistes dénoncent régulièrement les difficultés de trouver des options alimentaires végétariennes (sans viande ou poisson) ou végétaliennes (sans produits issus des animaux, y compris le lait ou les oeufs par exemple) dans les chaînes de restaurations populaires ou dans la grande distribution.

Les frites vendues en France sont véganes

McDonald's France est pourtant catégorique: "Nous faisons frire nos frites dans un mélange d'huiles végétales (tournesol et colza) (....). Nous n'ajoutons ni agent de saveur, ni arômes artificiels ou additif d'origine animale", peut-on lire sur le site de l'entreprise.

Des précautions similaires sont mentionnées sur les sites des branches suisse, britannique ou encore canadienne de l'entreprise, pour ne citer que quelques exemples.

Sur son site, McDonald's États-Unis précise dans la recette de ses frites que "lorsque nos fournisseurs font partiellement frire nos pommes de terre coupées, ils utilisent un mélange d'huiles contenant de l'arôme de bœuf", mais que cet arôme est composé "de dérivés de blé et de lait". Selon un autre article publié par The Independent, ces ingrédients prennent un goût similaire à celui du bœuf lorsqu'ils sont chauffés dans l'huile de friture.

Glenn Gillet