BFMTV
Santé

Une étude établit un lien entre les aliments frits et la dépression

Une étude pointeun  lien entre les aliments frits et la dépression

Une étude pointeun lien entre les aliments frits et la dépression - Pixabay - HarryFabel (Photo d'illustration)

Une étude publiée dans la revue scienfique PNAS souligne un lien entre le risque d'anxiété et de dépression et la consommation fréquente d'aliments frits. Il pourrait toutefois s'expliquer par le fait de se tourner vers des aliments perçus comme réconfortants en cas de problèmes de santé mentale.

Faut-il éviter de manger des frites pour préserver sa santé mentale? Une étude publiée lundi dans la revue scientifique américaine PNAS affirme que "la consommation fréquente d'aliments frits est fortement associée à un risque plus élevé d'anxiété et de dépression".

Les scientifiques à l'origine de cette étude se sont appuyés sur un panel de plus de 140.000 personnes sur 11 ans, selon CNN. Ceux qui avaient une "consommation fréquente d'aliments frits, en particulier de pommes de terre frites", connaissaient un "risque d'anxiété et de dépression plus élevé de 12% et de 7%, respectivement", par rapport à ceux qui n'en mangent pas, explique l'article publié dans PNAS.

L'association est "plus prononcée" chez les hommes et les plus jeunes, soulignent les auteurs de l'étude. Ils jugent que leurs résultats "soulignent l'importance de la réduction de la consommation d'aliments frits pour la santé mentale".

Selon le Baromètre santé de Santé publique France, 12,5 % des personnes âgées de 18 à 85 ans ont connu un épisode dépressif caractérisé au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête menée en France sur la quasi-totalité de l'année 2021 et publiée en février 2023.

Le lien de causalité pourrait "aller dans l'autre sens"

L'étude n'établit toutefois pas avec certitude un lien de cause à effet entre les aliments frits et la santé mentale, a estimé le docteur David Katz, spécialiste de médecine préventive et de nutrition, auprès de CNN.

"Le lien de causalité pourrait tout aussi bien aller dans l'autre sens: les personnes souffrant d'anxiété ou de dépression se tournent de plus en plus souvent vers des aliments réconfortants pour trouver un semblant de soulagement", a-t-il expliqué.

"S'il faut en tirer une conclusion, c'est simplement que la qualité globale du régime alimentaire et le choix d'aliments sains ont une incidence considérable sur tous les aspects de la santé, tant mentale que physique", a également déclaré le médecin.

Sophie Cazaux