BFMTV
Food

Le chef français Mory Sacko en couverture du magazine américain "Time"

Le chef Mory Sacko en Une du prestigieux magazine Time.

Le chef Mory Sacko en Une du prestigieux magazine Time. - Capture d'écran Time

Le chef de 30 ans a été retenu dans la liste des 100 personnalités les plus prometteuses du monde, publiée chaque année par l'hebdomadaire.

Un Français en une de Time. Le chef Mory Sacko fait la couverture du nouveau numéro du prestigieux magazine américain, consacré à la liste des 100 personnalités les plus prometteuses du monde.

Cette sélection, baptisée le Time100 Next, est dévoilée chaque année depuis 2019 par l'hebdomadaire. Consacrée à la nouvelle génération de personnalités elle vient compléter la liste Time 100, une autre sélection annuelle lancée en 1998 qui réunit les personnalités les plus influentes du globe.

Mory Sacko a été retenu par le magazine dans la catégorie "pionniers". "L'an dernier, il a été choisi pour cuisiner pour le président Emmanuel Macron lors d'un sommet en Afrique", écrit Time, avant de poursuivre:

"Chez MoSuke (son adresse dans le XIVe arrondissement de Paris, NDLR), où une réservation à dîner peut prendre des mois, il a servi Timothée Chalamet, Forest Whitaker et l'ancien président François Hollande."

Quelques mots d'Omar Sy

Le magazine souligne son satut de personnalité médiatique en évoquant l'émission Cuisine ouverte, qu'il anime sur France 3 depuis 2021: "Il est une figure reconnaissable des rues de Paris, où ses fans le saluent chaleureusement."

Comme toutes les personnalités retenues par Time Magazine, le chef de 30 ans fait également l'objet d'un portrait signé par une autre personnalité. C'est l'acteur Omar Sy qui a accepté d'écrire quelques mots, évoquant la passion de Mory Sacko pour le Japon, qu'il mêle dans l'assiette à des influences françaises et africaines:

"Mory est devenu un maître de l'art culinaire. Sa recette est de ne rien abandonner de qui il est."

Star de la cuisine

Mory Sacko a été révélé au grand public en 2020 avec sa participation à Top Chef. Il a ouvert son restaurant l'année suivante, rapidement décoré d'une étoile au guide Michelin.

Ce numéro de Time Magazine propose trois couvertures différentes. Outre celle consacrée à Mory Sacko, l'hebdomadaire a choisi de mettre à l'honneur la chanteuse Kelsea Ballerini (catégorie artistes) et le joueur de football américain Jalen Hurts (catégorie phénomène).

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV