BFMTV
Cinéma

"Tirailleurs", premier film de 2023 à passer le million d'entrées

Omar Sy dans le film "Tirailleurs"

Omar Sy dans le film "Tirailleurs" - Gaumont

Le film avec Omar Sy sur le destin de tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale, séduit un large public et vient de franchir la barre du million d'entrées en salles.

Tirailleurs dépasse le million d'entrées en salles. Le film avec Omar Sy, qui raconte l'histoire méconnue des tirailleurs, est ainsi le premier film de l'année à passer ce seuil. En 2022, seule une poignée de films français - Simone, le voyage du siècle, Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu, Novembre, et quelques autres - peut se targuer d'avoir dépassé le million d'entrées en salles.

Le film de Mathieu Vadepied, sorti le 4 janvier dernier, raconte l'histoire d'un père, incarné par Omar Sy, qui en 1917 s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre son fils, recruté de force.

"Une autre mémoire"

"Ce film, il raconte l'histoire de France avec une autre mémoire", a souligné au micro de BFMTV, Omar Sy, qui est également producteur de Tirailleurs.

Le film, pourtant loin des blockbusters, n'a pas terminé son étonnant périple, puisque selon Gaumont, les séances organisées pour les scolaires sont en train de prendre de l'ampleur.

"Immense gratitude à celles et ceux qui sont allés voir Tirailleurs hier. La preuve qu'ensemble nous pouvons avec nos mémoires multiples raconter l’histoire commune. Vous me rendez encore plus fier d’avoir porté ce film jusqu’à vous. Vous êtes ma force et ma France", avait également tweeté l'acteur, au lendemain de la sortie du film.

Oubliés des politiques français pendant des décennies, les tirailleurs sénégalais et leurs héritiers déplorent, encore aujourd'hui, un manque de reconnaissance, notamment du fait de retraites inférieures à celles de leurs frères d'armes français.

Magali Rangin