BFMTV
Food

Le chef cuisinier Serge Vieira, Bocuse d'or 2005, est mort à 46 ans

Le chef cuisinier Serge Vieira lors de la remise son Bocuse d'or en 2005.

Le chef cuisinier Serge Vieira lors de la remise son Bocuse d'or en 2005. - Fred Dufour - AFP

Le chef est mort après "une longue bataille contre la maladie", selon ses proches. Avec sa compagne, il avait ouvert en 2009 son restaurant dans le Cantal, récompensé par deux étoiles Michelin.

Le chef étoilé Serge Vieira est mort. Ce natif de Clermont-Ferrand s'est éteint à l'âge de 46 ans "après une longue bataille contre la maladie", ont annoncé ses proches ce samedi dans un communiqué publié sur Facebook.

"Sa famille, ses amis, ses collaborateurs sont dans la peine et réalisent à quel point la personnalité et le talent de Serge laissent une empreinte indélébile en eux. Tous ont à cœur d’honorer un héritage de haut vol", poursuivent ses proches.

"L'expérience Vieira"

Passionné de dessin industriel, c'est pourtant une autre de ses passions, la cuisine, que Serge Vieira décide de suivre. Après l'obtention d'un CAP et d'un BEP, il rejoint rapidement plusieurs tables de renom tels que celle de Dominique Robert à Chamalières, de Bernard Andrieux à Clermont-Ferrand ou encore au Château de Marçay à Chinon où il rencontrera Marie-Aude, sa compagne.

C'est avec cette dernière que Serge Vieira rejoint les cuisines de L’Auberge des Cimes de Régis Marcon, dans lesquelles il s'entraînera pour obtenir en 2005 le Bocuse d'or, prestigieuse compétition gastronomique.

Soucieux de mettre en valeur sa région natale, le chef ouvre en 2009 avec sa femme, Marie-Aude son premier restaurant au château de Couffour à Chaudes-Aigues. Grâce à sa cuisine, caractérisée par des saveurs subtiles, des produits régionaux et des techniques culinaires innovantes, Serge Vieira gagne rapidement en reconnaissance et obtient une première étoile Michelin en 2006 puis une deuxième en 2010.

Malgré la mort du chef étoile, ses proches précisent que son restaurant gastronomique continuera à accueillir le public "pour vous permettre de vivre 'l’expérience Vieira' qui lui tenait tant à cœur".

Carla Loridan