BFMTV
Food

Guide Michelin 2014: Arnaud Lallement nouveau chef trois étoiles

Le chef Arnaud Lallement rentre dans le cercle fermé des "trois étoiles".

Le chef Arnaud Lallement rentre dans le cercle fermé des "trois étoiles". - -

Le guide Michelin a couronné, ce lundi, un nouveau chef trois étoiles en la personne d'Arnaud Lallement.

La rumeur courait, le couronnement a été officialisé ce lundi. Le guide Michelin a distingué un nouveau "trois étoiles", le chef Arnaud Lallement, du restaurant "L'Assiette champenoise", à Tinqueux dans la Marne, dans le classement de son édition 2014.

Avec Arnaud Lallement, le Michelin célèbre une cuisine "de produits, d'une belle modernité et particulièrement créative". Sa cuisine est épurée et sobre. Ses tarifs s'étalent de 68 euros (à midi) à 258 euros pour un menu autour de la truffe.

"En cherchant partout en France le meilleur des produits, entouré d'artisans auxquels son père faisait déjà confiance, Arnaud Lallement signe, avec un savoir-faire impeccable, des plats d'une grande délicatesse", fait valoir Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.

Le cuisinier de 39 ans rejoint le club très restreint des "trois étoiles", qui compte 27 établissements en France.

"Une cuisine remarquable, valant le voyage"

Conquis, Michael Ellis poursuit: ce sont "des tables uniques, capables de surprendre et de susciter les plus grandes émotions". Il fait maintenant partie de ces cuisiniers qui proposent "une cuisine remarquable, valant le voyage", selon la formule du célèbre guide rouge.

Arnaud Lallement, fils de restaurateur, a été formé chez Roger Vergé, Michel Guérard et Alain Chapel. En 2002, au décès de son père, il a repris le restaurant familial. Très attaché à sa région, le chef, qui a été nommé en octobre "cuisinier de l'année" par le Gault et Millau, propose 600 références de champagne.

Le Michelin célèbre, avec le chef champenois, une cuisine "de produits, d'une belle modernité et particulièrement créative". Le restaurant propose "une cuisine remarquable, valant le voyage", selon les termes du célèbre guide rouge.

Un menu à moins de 30 euros dans 115 restaurants étoilés

Le Michelin 2014 met en avant par ailleurs "la montée en puissance d'une nouvelle génération de jeunes chefs". Le guide a distingué 79 restaurants deux étoiles, dont 6 nouveaux. Mais aussi 504 adresses une étoile, dont 57 font place dans le guide pour la première fois. Parmi eux, 115 restaurants étoilés proposent un menu à moins de 30 euros.

Onze ans jour pour jour après le suicide du trois étoiles Bernard Loiseau, le restaurant "Loiseau des ducs", ouvert par son épouse Dominique Loiseau à Dijon en juillet 2013, décroche une étoile.

Florent Ladeyn, star de Top Chef 2013, obtient également une étoile à Boeschepe, dans le Nord, avec l'"Auberge du Vert Mont". Tout comme Stéphanie Le Quellec, passée également par le télé-crochet, qui gagne une étoile avec le restaurant "La Scène", dans l'hôtel le Prince de Galles à Paris.

Le guide Michelin 2014 sera en vente à partir du 28 février.

S. D.