BFMTV
Food

Le guide Michelin va dévoiler son nouveau palmarès

Le palmarès du Guide Michelin, un événement attendu chaque année par le monde de la gastronomie.

Le palmarès du Guide Michelin, un événement attendu chaque année par le monde de la gastronomie. - -

Le stress monte en cuisine. L’édition 2014 du guide Michelin sera dévoilée ce lundi. Un nouveau palmarès qui devrait sacrer le chef champenois, Arnaud Lallement.

Le rendez-vous est plus qu'attendu dans le monde de la gastronomie. Le Guide Michelin décerne ses nouvelles étoiles ce lundi, à midi. Les sites et les blogs ont beau être de plus en plus nombreux, la sortie du célèbre guide est toujours un événement car il reste une référence, notamment pour les visiteurs étrangers.

Pour les chefs, décrocher une étoile demeure un sésame. Depuis 1926, le Guide Rouge décerne jusqu’à 3 étoiles aux meilleurs restaurants et hôtels d’une quinzaine de pays dans le monde.

L'an passé, le Michelin avait célébré la cuisine d'Arnaud Donckele, chef de "La Vague d'or" à Saint-Tropez, dans le Var, faisant de lui le 27e chef aux trois macarons en France. Le guide avait également distingué 82 "deux étoiles", dont cinq nouvelles tables, et 487 "une étoile".

Le Chef Arnaud Lallement pressenti

L'année 2014 ne déroge pas à la règle: si le guide est attendu avec anxiété par les chefs, les rumeurs courent quant aux lauréats. Un nom revient avec insistance, celui d'Arnaud Lallement.

Cette année, Arnaud Lallement devrait rejoindre le club fermé des cuisiniers triplement étoilés, ces chefs qui proposent "une cuisine remarquable, valant le voyage", d'après la formule du guide.

Avec trois macarons à sa toque, le chef de 39 ans aura tout raflé en quelques mois. Il avait été nommé, déjà, "cuisinier de l'année" par le guide le Gault et Millau et "chef de l'année" par le Champérard.

Toujours dans la catégorie trois étoiles, l'une des tables d'Alain Ducasse, le Meurice, pourrait également être couronnée. Le chef, qui comptait 18 macarons dans les guides Michelin 2013, notamment au Plaza Athénée à Paris, à Monaco et à Londres, n'avait pas caché son objectif à son arrivée dans le palace de la rue de Rivoli. En septembre dernier, le célèbre cuisinier avait lancé: "Je pense qu'on en a la capacité, avec un bon casting et une belle adresse". Réponse dans la journée.

S. Desfarges (vidéo: J.-V. Molinier et N. Lehouelleur)